C'est un séisme qui vient de toucher le cinéma américain. L'acteur James Caan, brillant dans le film mythique Le Parrain aux côtés de Marlon Brando , d'Al Pacino et Robert De Niro, est décédé à l'âge de 82 ans. La nouvelle a été annoncée ce jeudi 7 juillet par sa famille sur Twitter ainsi que son manager. "C'est avec une grande tristesse que nous vous informons du décès de (James Caan) le soir du 6 juillet. La famille apprécie l'effusion d'amour et de sincères condoléances et vous demande de continuer à respecter leur vie privée pendant cette période difficile" pouvait-on lire sur le compte officiel de l'acteur, qui avait été hospitalisé en 2015.
Né à New York, dans le quartier du Bronx, en 1940, il avait incarné en 1972 le rôle Sonny Corleone dans le film Le Parrain de Francis Ford Coppola sur la mafia italo-américaine, qui a célébré cette année ses 50 ans. Un long-métrage qui a reçu de nombreuses distinctions dont six Oscars en 1975, lors de la 47e cérémonie de la mythique cérémonie.
Pour l'un de ses autres grands rôles, dans Misery, adapté du livre de Stephen King, il jouait un écrivain séquestré par une femme diabolique incarnée par Kathy Bates. Il a également joué dans le thriller Way of the gun, dans le film The Yards, ou encore Dogville dans lequel il joue un parrain de la Mafia, père de la célèbre actrice Nicole Kidman. Sans oublier le film d'action L'Effaceur où il affronte un certain Arnold Schwarzenegger.
L'acteur a également eu une carrière à la télévision puisqu'il a joué le propriétaire de casino Ed Deline dans la série Las Vegas de 2003 à 2007. Il a également fait des apparitions dans les séries Les Simpson et Hawaii 5-0. Côté amour, il a été marié à plusieurs reprises, que ce soit avec les actrices Dee Jay Mathis et Sheila Ryan, avec Ingrid Hajek ou encore avec Linda Stokes, avec qui il a eu un divorce très coûteux. Il est notamment papa de cinq enfants dont une fille et quatre garçons.