![Avatar a engrangé 2,7 milliards de dollars de recettes depuis sa sortie.](https://static1.purepeople.com/articles/8/59/69/8/@/440373-avatar-a-engrange-2-7-milliards-de-580x0-3.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Ce n'est pas une surprise : James Cameron va toucher un sacré pactole en tant que réalisateur d'Avatar, le film qui a battu tous les records de recettes de l'histoire du cinéma mondial, avec plus de 2,7 milliards de dollars engrangés. Un record est tombé : celui détenu précédemment par Titanic (toujours de James Cameron... quel homme !), qu'il prévoit d'ailleurs de réadapter en 3D. La somme de 350 millions de dollars de rémunération pour sa collaboration à Avatar est d'ores et déjà annoncée.
Une somme colossale qui n'est pas due au hasard : James Cameron est un petit malin car, sentant le bon coup, il a négocié une double rémunération pour Avatar. En plus de son cachet de réalisateur, il touche ainsi un poucentage sur les recettes... Ce qui lui assure, en plus de tout cela, des rentrées sur les ventes de DVD et les téléchargements légaux. De quoi arrondir encore un peu cette somme considérable.
Mais le juteux business Avatar n'en est qu'à ses prémices : alors qu'une suite est déjà en préparation (et attendue pour 2014), les fans de ce film légendaire vont voir leur souhait exaucé... Le 1er septembre, le film ressortira en salles en France, comme partout dans le monde, avec 8 minutes supplémentaires. Des séquences inédites, et toujours en 3D, visibles grâce aux fameuses lunettes.
De quoi permettre aux retardataires d'en prendre plein les yeux en savourant la 3D sur grand écran, aux fans d'aller revoir leur film d'animation préféré... et, accessoirement, à James Cameron, de continuer à ravir son banquier !
JO