Accusé d'avoir dragué une jeune fille de 17 ans, James Franco est au coeur de la polémique. Si certains pensent qu'il s'agit d'une mise en scène afin de faire la promotion de son dernier film intitulé Palo Alto, l'acteur américain a bien pris soin de ne pas confirmer ou infirmer à l'occasion d'une mise au point à la télévision.
James Franco (35 ans), a récemment échangé des messages avec une jeune fille prénommée Lucy, d'origine écossaise, rencontrée brièvement après une représentation de sa pièce Des souris et des hommes, à New York. Attiré par la jeune fille, il a alors cherché à la rencontrer via Instagram, tout en étant conscient qu'elle n'était pas majeur (elle fêtait son 18e anniversaire avec quelques semaines d'avance dans la Grosse Pomme). L'histoire aurait pu ne jamais éclater mais l'acteur a envoyé deux photos à Lucy et ces dernières se sont retrouvées, ainsi que leur conversation, sur le net. Depuis, c'est le scandale. James Franco a ainsi été contraint de s'expliquer.
"Je suis embarrassé. J'imagine que je suis l'exemple de la manière dont les réseaux sociaux peuvent nous piéger. C'est une façon de se rencontrer aujourd'hui, mais j'ai appris que l'on ne sait jamais qui est de l'autre côté. J'ai fait une erreur et j'ai retenu la leçon", a-t-il déclaré sur le plateau de LIVE! with Kelly and Michael, vendredi 4 avril. Il a ajouté : "Malheureusement dans ma position, quand il s'agit de faire la rencontre de quelqu'un, je dois non seulement me soumettre aux rituels embarrassants, mais en plus, cela est publié et tout le monde est au courant, c'est doublement embarrassant."
Derrière ce petit scandale se cacherait peut-être une opération de promotion originale mais risquée. En effet, James Franco défend actuellement le film Palo Alto de Gia Coppola (petite-fille de Francis Ford), qui est inspiré du propre livre de Franco. Il y incarne un prof de sport attiré par l'une de ses élèves de... 14 ans (jouée par Emma Roberts).
Thomas Montet