Acteur caméléon passant d'un film poignant comme Harvey Milk à un blockbuster comme le Le Monde fantastique d'Oz en passant par une comédie romantique du style Mange, Prie, Aime, le beau James Franco déroute encore un peu plus ses fans dans le film sensation de ce début de printemps : Spring Breakers. Pour fêter la diffusion mondiale du film réalisé par Harmony Korine, l'acteur de 34 ans a enregistré une vidéo amusante dans laquelle il fait participer, c'est ce qu'il affirme, sa grand-mère !
Spring Breakers met en scène quatre copines paumées et fauchées qui rêvent de partir faire la fête pendant Spring Break (événement étudiant et très alcoolisé, voire orgiaque, qui se déroule pendant les vacances de printemps aux Etats-Unis). La bande d'amies est incarnée par les jolies Selena Gomez, Vanessa Hudgens, Ashley Benson et Rachel Korine. Elles feront vite la rencontre d'un dealer psychopathe joué par James Franco. Ce dernier reprend d'ailleurs ses fameux "Yo" très américains, qu'il distribue à l'envi dans le film, pour s'adresser aux spectateurs. "Quoi de neuf ? Yo. C'est James Franco, regardez donc cela, ma grand-mère a quelque chose dont elle aimerait vous parler. Spring Breakers Yo, Spring Break", clame-t-il en faisant de grands gestes de la main. C'est alors que l'on peut voir des images d'une vieille dame qui fait l'apologie du film, suivie par des extraits soigneusement choisis.
"Allez voir Spring Breakers, des litres d'alcool, un tas de filles et mon petit-fils !", dit-elle souriante et ravie. Pendant ce temps-là, les images de jeunes filles en maillots de bain défilent, tout comme des passages avec James Franco en dealer à tresses. Pour l'heure, le film cumule 230 000 entrées en France et a réalisé un carton au box-office américain, le film s'offrant le meilleur démarrage de tous les temps pour une oeuvre ayant reçu une interdiction aux moins de 17 ans. Un succès énorme qui devrait continuer puisque la semaine prochaine, le film sera visible sur plus de 1000 copies à travers le pays.
Thomas Montet