Jamiroquai est en deuil. Vendredi 14 avril, la bande de musiciens anglais menée par le chanteur Jay Kay a confirmé sur Facebook la mort de l'un de ses membres fondateurs, Toby Smith. Le claviériste est décédé mardi à l'âge de 46 ans des suites d'une maladie. "Il a tenu une place très importante dans ma vie. Sans lui, il n'y aurait pas de JAMIROQUAI, et tandis que j'écris ces mots, la lune est claire et lumineuse dans le ciel, et je pense à lui en me disant qu'il la traverse à cheval, laissant une traînée d'étoiles derrière lui", a écrit Jay Kay.
Toby Smith avait collaboré à l'enregistrement des cinq premiers albums du groupe entre 1992 et 2002, participant ainsi aux plus grands tubes de Jamiroquai comme Virtual Insanity, Deeper Underground et Space Cowboy. Il s'était ensuite retiré pour poursuivre d'autres activités dans l'industrie musicale, comme la production et le management d'artistes.
L'ex-bassiste du groupe, Stuart Zender, s'est également exprimé sur Twitter pour rendre hommage à son ami. "Je t'aime tellement. Mon grand frère Toby est parti de l'autre côté... Le musicien le plus talentueux avec lequel il m'ait été donné de faire de la musique", a-t-il écrit, accompagnant la publication d'un montage vidéo qui reprend les images de concerts où l'on voit Toby Smith.
Quelques heures plus tard, le site TMZ apportait plus de précisions, affirmant que Toby Smith était atteint d'un cancer que beaucoup pensaient être sur le point d'être guéri. Pour les membres de Jamiroquai, son décès est donc une "surprise et un choc total". Toby Smith était entouré de son épouse et de leurs enfants lorsqu'il a rendu son dernier souffle.
Jamiroquai a sorti son huitième album studio, Automaton, le 31 mars dernier. Les premiers jours de vente ont été un immense succès. Aujourd'hui, c'est toute une communauté qui est touchée par la disparition d'un grand artiste.