Depuis l'avènement d'une nouvelle génération de First Ladies incarnée par Michelle Obama, fer de lance du clan démocrate et support indéfectible de son mari Barack, les républicains ont bien compris que pour gagner une élection, les dames devaient être mises en avant.
Et alors que Michelle Obama est au coeur d'une polémique liée à une couverture de magazine plus que douteuse, le Parti républicain s'est lancé dans une grande opération séduction pendant la grande réunion de Tampa pour l'intronisation de Mitt Romney en tant que candidat officiel. L'occasion de mettre en avant les femmes des candidats... Après Ann Romney, possible First Lady en cas de victoire de son mari, c'est son potentiel vice-président qui a été mis en avant. Paul Ryan, représentant du Wisconsin, est peu connu du grand public, malgré son gros travail sur le budget et les dépenses de l'Union.
Mais grâce à sa femme, le colistier du candidat officiel républicain pourrait bien se faire un nom. Car à l'instar de Barack Obama avec Michelle ou Mitt Romney avec Ann, c'est l'épouse qui attire les médias, bien plus que l'homme politique lui-même ! Janna Ryan, c'est son nom, incarne à la perfection l'image de l'American mom telle qu'on peut se l'imaginer outre-Atlantique. Une épouse aimante, dévouée et une mère de famille parfaite.
Janna Ryan (43 ans) a épousé son congressman en 2000, après une année de relation. Très vite, sont nés leurs trois enfants, Elizabeth "Liza" Anne (10 ans), Charles "Charlie" Wilson (8 ans) et Sammuel "Sam" Lowery (7 ans). Ce 29 août à Tempa, la petite famille est apparue unie, complice et réunie autour du père de famille. Et Janna Ryan fait figure de ciment de cette famille catholique pratiquante, elle qui passe le plus clair de son temps dans sa grande demeure de six chambres et huit salles de bains de Janesville pour donner aux enfants la même éducation que celle qu'a reçue le couple qui a vécu dans de très petites villes de l'Amérique profonde.
Mais avant d'être une mère au foyer parfaite et fière de ses sandales à 2 dollars, Janna Ryan avait une autre vie. Une autre vie pas si éloignée que celle de son mari. Elle fut un temps en effet une lobbyiste et une avocate fiscaliste des plus réputées de Washington. Diplômée du prestigieux lycée pour filles du Wellesley College qui compte parmi ses anciens élèves une certaine Hillary Clinton, elle avait parmi ses clients de grandes entreprises de l'industrie pharmaceutique, de l'huile ou des compagnies d'assurance santé et officiait pour la prestigieuse firme PricewaterhouseCooper.
Tout change cependant le jour où elle se marie, laissant tomber Washington pour Janesville. Elle est très connue dans la circonscription de son époux Paul, et les habitants confient la voir souvent partir à la chasse à l'arc ou à la pêche avec ce dernier avec qui elle partage sa passion des grands espaces. Issue d'une famille célèbre d'avocats, d'hommes et de femmes politiques de l'Oklahoma, Janna Ryan est apparue aussi à l'aise sur la scène de Tampa que son homme était stressé et hésitant. A la tête d'une fortune estimée à un peu moins de 8 millions de dollars depuis la mort de la mère de Janna après avoir vaincu trois cancers, les Ryan vivent une petite vie de famille paisible et discrète.
Gracieuse, calme et ouvertement heureuse, Janna Ryan est un nouvel atout pour le camp républicain qui semble enfin avoir compris le rôle déterminant des femmes dans les campagnes électorales. A tel point que Mitt Romney et Paul Ryan ont été relégués au second plan de cette convention républicaine...