Né dans le Jura, il avait débuté à Lyon. Il monte à Paris dans l'espoir de devenir acteur mais il échoue au concours de Conservatoire. Il devient chansonnier à Paris en 1958 au Théâtre de Dix-Heures puis au Don Camillo.
Avec sa voix chaude et inimitable, Jean Amadou a présenté de nombreuses émissions de radio. Sur France Inter, le dimanche matin où il anime L'Oreille en coin, dès 1973 avec Anne-Marie Carrière, Maurice Horgues et Jacques Mailhot. Il anime ensuite avec Maryse - femme de Philippe Gildas - sur Europe 1, Les Chroniques Matinales.Ce grand bonhomme d'1m96 a bien servi à la télévision: Samedi Soir animé par Bouvard, Tournez Manèges sur TF1. Mais son titre de gloire restera la création du Bébête Show avec Jean Roucas et Stéphane Collaro. Une émission qui, sur TF1, égratigne les politiques et même s'ils s'en défendent, sera le prélude aux Guignols de l'Info.
Grand amateur de sports Jean Amadou a aussi été commentateur pour France Inter et le quotidien L'Équipe du Tour de France, du tournoi des Cinq Nations et de la Coupe d'Europe de Football.
Malade depuis 2010, il avait été obligé à mettre un terme à ses prestations au Théâtre des Deux-Ânes, où il se produisait à Paris depuis de nombreuses années.
Son grand ami Philippe Bouvard a immédiatement réagi après l'annonce de son décès :"C'était sans doute le plus grand chansonnier. Il avait une culture exceptionnelle. C'était beaucoup plus qu'un amuseur public. On savait qu'il était très malade depuis un an. Il s'était écarté des Grosses Têtes. Il avait toujours un souvenir piquant à raconter. C'était vraiment une anthologie. Quelqu'un de discret de courtois."
Toutes nos condoléances à sa famille et ses amis.