La méthode pour être nominé aux Oscars est aussi amusante qu'absurde. Car en plus des sommes d'argent dépensées pour promouvoir le film, les stars du film défilent sur tous les tapis rouges et se montrent à toutes les soirées.
C'est cette belle aventure que vivent les très classes Jean Dujardin, Bérénice Bejo et son mari réalisateur Michel Hazanavicius alors que le noir et blanc de The Artist brille outra-Atlantique. Après Hollywood, le trio français auréolé d'un prix à Cannes et d'un joli succès sur leur terre natale présentait dans la soirée du 17 novembre le film événement à New York, en compagnie de l'actrice américaine Penelope Ann Miller, qui joue la femme malheureuse du héros dans le film.
Alors que La guerre est déclarée de Valérie Donzelli est d'ores et déjà sélectionné comme meilleur film étranger, The Artist semble bien parti pour être promu aux catégories les plus prestigieuses. Grâce à l'absence de dialogues en langue étrangère, le film quasi-muet de Michel Hazanavicius pourrait ainsi être sélectionné comme meilleur film, tandis que Jean Dujardin et Bérénice Bejo seraient nominés comme meilleurs acteurs dans un premier et un second rôle.
Il faudra attendre encore quelques mois pour avoir la réponse et tester la cote de popularité de la France aux Etats-Unis, cinq ans après le triomphe de Marion Cotillard. Pendant ce laps de temps, et alors que Jean Dujardin jouera les espions avec Cécile de France, les artistes de The Artist vivent le rêve américain, des étoiles plein les yeux.