Actuellement dans les petites lucarnes de l'hexagone en train de donner la réplique à son complice George Clooney dans la nouvelle publicité Nespresso, Jean Dujardin sera bientôt de retour au cinéma avec le polar La French. Autant dire que l'acteur oscarisé pour The Artist revient sur le devant de la scène, après quelques périodes d'absence. Des passages creux où le comédien tant apprécié des Français s'est fait discret. Il en explique – furtivement – les raisons à Version Femina, dont il fait la couverture.
Se remettant d'une ultra-médiatisation en raison du succès international de The Artist , Jean FromTheGarden a pris son mal en patience pour sortir de la lumière. En 2013, il est aux abonnés absents. "L'année dernière, je me suis un peu écarté, pour penser à ma vie, me détendre", explique-t-il. Loin des plateaux, Jean a pris du bon temps, et accessoirement, a retrouvé l'amour avec la patineuse Nathalie Péchalat, quelques mois après sa rupture officialisée d' Alexandra Lamy.
"Je fais peu de films, un par an, donc c'est vraiment pour m'amuser, me faire peur, avoir des sensations", confie l'acteur âgé de 42 ans. Un véritable luxe pour le moins confortable qui permet à Jean Dujardin de s'épanouir, autant professionnellement avec ses amis, que personnellement avec son amoureuse et une vie privée qu'il s'attache à ne jamais évoquer. Comédien caméléon, toujours aussi exigeant avec lui-même, il se veut surtout homme libre. "Je sais que si je suis libre, j'ai de l'audace, confie-t-il. J'aime les gens qui ont de l'audace. C'est un peu le mal de notre pays actuellement. Il faut qu'on ait de l'audace", lui qui prépare secrètement le retour de Brice de Nice.
On dira donc que Jean Dujardin a fait preuve d'audace en choisissant le projet de La French, polar qui se déroule dans les années 1970 et dans lequel il donne la réplique à son meilleur pote Gilles Lellouche, mais également à la talentueuse Céline Sallette, sa femme de fiction. "J'ai immédiatement cru à notre couple. Elle est fantastique. Elle a des yeux à la Lauren Bacall ou Simone Signoret, une générosité et un métier incroyables, dit-il. Céline a compris que le cinéma c'était d'abord l'autre, pour pouvoir exister. J'aime les acteurs et les regarder jouer." Il conclut avec humour : "Sur ce film, il fallait tenir quatorze semaines, c'est comme dans un mariage, si les mariés sont heureux, tout le monde est heureux." La French sortira dans nos salles le 3 décembre (en sortie nationale, le 26 novembre pour les Bouches-du-Rhône).
Interview à retrouver en intégralité dans Version Femina, supplément du Journal du Dimanche, en kiosques dès le 2 novembre.