Le dimanche 13 août 2023, les téléspectateurs vont pouvoir retrouver sur W9 Jean Gabin dans le rôle de Louis Joss, dans Le Pacha, sorti dans les salles obscures en 1968. L'immense acteur s'est éteint le 15 novembre 1976, laissant derrière lui trois enfants, prénommés Mathias, Florence et Valérie, fruits de son mariage avec Dominique Fournier. Une famille unie, qui va s'agrandir avec l'arrivée d'Alexis Moncorgé, le fils de l'aîné de Jean Gabin. Le 24 septembre 1986, le petit-fils du monstre sacré naît, soit 10 ans après le décès de son grand-père. Alexis va grandir dans le foyer familial et va très vite se passionner pour le théâtre. À 28 ans à peine, il est reconnu par ses pairs, en étant nommé révélation théâtrale masculine aux Molières 2016 pour son rôle dans Amok.
Et pour Alexis Moncorgé, le talent et la célébrité sont bien au rendez-vous. Cette année, il participe même au Festival d'Avignon pour la septième fois. "Après une nomination pour Rouge en 2020, il s'est lancé dans un travail de recherche sur un explorateur parti à la conquête de l'Amérique du nord. De cette histoire extraordinaire, il a créé Eldorado 1528, qu'il dévoile cette année à 16 h 20, toujours dans le Off, au Théâtre du Roi René. Une pièce où, seul en scène, il joue tous les personnages", précisent nos confrères du Dauphiné .
Avec sa gueule d'ange et son regard sensuel, Alexis Moncorgé a un charisme ravageur. S'il s'est illustré au théâtre, il a aussi joué dans des films, comme en 2012, dans le long-métrage Turf de Fabien Onteniente. Trois ans plus tard, le comédien a un rôle dans Les Grands Esprits d'Olivier Ayache-Vidal. Puis en 2018, il s'illustre dans Marilyn et moi, court-métrage de Jérémie Loiseau. La même année, c'est dans Crime dans le Luberon, le téléfilm d'Éric Duret, qu'il incarne un rôle. Une chose est sûre, le talent s'est transmis de génération en génération. Alexis Moncorgé est bien le digne petit-fils du monstre sacré du cinéma français.