Jean Garretto, créateur de FIP, est mort.
Ce grand homme de radio est décédé vendredi 14 septembre, à l'âge de 80 ans, selon des sources concordantes, reprises par l'AFP. Jean Garretto, né en 1932 à Rome, se destinait tout d'abord à une carrière cinématographique, avant de se lancer dans l'audiovisuel en 1953, en devenant l'assistant de Pierre Billard à la Radio Télévision de France.
Réalisateur sur Europe 1, à la RTF, à l'ORTF, il arrive ensuite à Radio France où il rencontre Pierre Codou. C'est avec ce dernier qu'il crée, en 1968, le concept de L'Oreille en coin, diffusée sans interruption de 1975 à 1990, date à laquelle il rejoint Europe 1.
Jean Garretto et son complice Pierre Codou ont aussi inventé un nouveau concept de radio, où la priorité allait à la musique : FIP (pour France Inter Paris). La station de radio, depuis la mort de son créateur, a rappelé son concept si particulier : "60 minutes de musique par heure, ponctuées par des informations données de manière décalée par rapport à leur époque."Jean Garretto sera inhumé dans "l'intimité familiale", selon l'avis de décès publié par sa famille dans Le Figaro.