Le mois de juillet est un tourbillon d'émotion pour Jean-Jacques Bourdin. Déjà très attristé par son départ de la matinale de RMC, l'animateur et interviewer vedette de 71 ans vit un moment déchirant : le mort de sa mère.
Le magazine Ici Paris a révélé dans son numéro paru ce mercredi 22 juillet 2020 que Nicole Bourdin était décédée il y a quelques jours. "La semaine dernière, Nicole Bourdin s'est éteinte à l'âge de 91 ans dans l'ehpad où elle résidait. Jean-Jacques Bourdin et ses frères et soeurs ont accompagné leur mère jusqu'à sa dernière demeure, au cimetière d'Alès", peut-on lire dans les pages du journal. Alès, une ville du Gard chère au coeur de Jean-Jacques Bourdin qui y a grandi.
Le mari d'Anne Nivat ne s'est pour l'heure pas exprimé sur cette triste disparition. Il avait toutefois pu rendre une ultime visite à sa mère à la fin du mois de mai dernier. L'information avait été révélée après qu'il avait été arrêté par les gendarmes de Saint-Flour pour excès de vitesse, au volant de son Audi A6 limousine. Jean-Jacques Bourdin avait été flashé à 186 km/h au lieu des 130 km/h autorisés sur l'A75. Son véhicule avait été immobilisé et il avait écopé d'une amende. Le site La Montagne affirmait dans la foulée qu'il n'avait pas d'autorisation pour dépasser les 100 km depuis son domicile, mesure maintenue en vigueur jusqu'au 2 juin dernier. Anne Nivat avait par la suite réfuté cette dernière donnée, précisant au passage le motif familial qui l'avait poussé à quitter Paris. "Nous contestons la violation des 100 km puisque mon mari avait deux raisons valables : la première, rendre visite à sa mère mourante en ehpad dans une ville du Sud de la France, qu'il n'avait pas vue depuis deux mois", écrivait-elle dans un communiqué officiel.
Peu de temps après, le 10 juillet, Jean-Jacques Bourdin rendait l'antenne de Bourdin Direct pour la dernière fois sur RMC. Il sera remplacé à la rentrée par Apolline de Malherbe, mais continuera cependant d'animer son emblématique interview politique dès 8h30 sur la station de radio.