En plein coeur de l'été, l'Arcom a provoqué un séisme dans le PAF. Le gendarme de l'audiovisuel a décidé, à la surprise générale, de ne pas renouveler les fréquences de C8 et NRJ12. Les deux chaînes cesseront d'émettre sur la TNT le 28 février 2025.
Invité du BuzzTV-Le Figaro, Jean-Jacques Bourdin a donné un avis tranché sur l'arrêt de C8, chaîne qui a cumulé un total record d'amendes de 7,6 millions d'euros suite à des séquences de Touche pas à mon poste. L'animateur de la matinale de Sud Radio a estimé que la décision de l'Arcom contre la propriété de Vincent Bolloré était logique.
"Voilà une chaîne et Cyril Hanouna, le premier, qui est sans arrêt en train de dénoncer la justice et tout. Il y a des règles dans la vie, on les suit et on les observe. Il a dérogé à ces règles-là, il est sanctionné et ça me paraît totalement logique", a lâché l'ancien matinalier de RMC. Damien Canivez lui a alors demandé si la sanction de l'Arcom n'était pas "un peu trop lourde".
Sarah Lecoeuvre a surenchéri en rappelant que C8 était devenue la première chaîne de la TNT. "Et alors ? Si Yann Barthès (concurrent direct de Cyril Hanouna et Touche pas à mon poste avec Quotidien sur TMC, ndlr) était sanctionné et peut-être pourrait-il l'être, je dirais exactement la même chose. Ce n'est pas Yann Barthès ou Cyril Hanouna, c'est qu'il y a des règles à respecter !", a rétorqué le mari d'Anne Nivat avant d'asséner : "Il a dépassé les règles, il est sanctionné. Ça me paraît logique !".
Alors que Damien Canivez lui notifiait que des millions de téléspectateurs regardaient C8, Jean-Jacques Bourdin n'a pas caché son agacement. "Alors on peut tout faire ? C'est-à-dire qu'on peut tout dire et tout faire au mépris de la loi... Cyril Hanouna est sans arrêt en train de nous rappeler la loi et de se plaindre de la justice... C'est un peu d'agitation de sa part, c'est le jeu. Ce n'est pas parce que c'est regardé par des millions de téléspectateurs qu'on est obligé d'enfreindre la loi !", a-t-il répliqué.
Depuis le plateau de Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna a dénoncé une décision "triste et extrêmement grave" de l'Arcom contre sa chaîne. S'estimant victime d'un harcèlement, il a annoncé vouloir porter plainte contre le gendarme de l'audiovisuel. "Je considère, et je le pense vraiment, que depuis plusieurs années, je fais l'objet d'un harcèlement répété, réitéré, concernant mon travail à la télévision et maintenant à la radio. J'ai décidé de certainement saisir la justice afin d'établir tous les auteurs de harcèlement et de mettre un terme à cette vague de rage et de haine à mon encontre, venant de toute part, entraînant un préjudice conséquent", a-t-il argué.