Voilà dix ans qu'il s'est éloigné des projecteurs et n'a pas sorti un seul album. Pourtant, Jean-Jacques Goldman reste encore et toujours le chouchou numéro 1 des Français. En témoigne son titre, tout beau tout chaud, de personnalité préférée du prestigieux classement réalisé chaque année par le Journal du dimanche. Aujourd'hui, le très rare chanteur de 62 ans revient sur le devant de la scène au travers du nouveau spectacle des incontournables Enfoirés, intitulé Bon anniversaire les Enfoirés, qu'il orchestre d'une main de maître et dont la première représentation avait lieu hier soir, mercredi 15 janvier, au Zénith de Strasbourg.
L'occasion pour Jean-Jacques Goldman de sortir de sa réserve et de revenir, le triomphe modeste, sur son couronnement d'artiste le plus convoité des Français : "J'aurais tendance à dire que je suis celui qu'ils détestent le moins, a-t-il déclaré, légèrement hilare, au micro de RTL. Je sais pas si les Français aiment beaucoup les gens connus."
Le chanteur ne s'y trompe sans doute pas : la stratégie du silence, voilà l'unique explication de son sacre. Mais le principal intéressé ne se montre pas pour autant insensible à l'honneur qui lui est fait. "Ça me fait super plaisir parce que je ne fais pas grand-chose pour qu'ils m'aiment, les gens. C'est comme le succès des Enfoirés, on fait ce qu'on peut mais après, ça dépend pas de nous, il se trouve que les Français aiment bien les gens visiblement dans ce style-là", a-t-il en effet confié, se posant en digne successeur de Zidane ou encore de l'abbé Pierre ("pas les mecs les plus glamour du monde" et pourtant très convoités).
D'ailleurs, Jean-Jacques Goldman n'a pas hésité à faire une analyse cinglante de la célébrité, démystifiant quelque peu le concept même de "stars" : "Les sphères amoureuses des gens, elles sont autour d'eux, ils aiment leur famille, ils aiment leurs amis et puis après, les gens connus, c'est quand même un cran en dessous", a-t-il en effet commenté. Toujours est-il que le grand ordonnateur des Enfoirés (troupe qui accueille cette année Emmanuel Moire et Dany Boon) peut se féliciter d'une autre chose : le spectacle très attendu sera joué à guichets fermés à partir de ce soir et ce jusqu'au lundi 20 janvier prochain.