Pour son nouveau classement des personnalités préférées des Français, en date du mois de décembre 2013, le Journal du Dimanche affiche un trio de tête à peine changé depuis le précédent sondage (juillet) puisque le toujours très populaire Jean-Jacques Goldman reste leader et que l'acteur Omar Sy s'accroche à la deuxième place. En revanche, avec douze place gagnées, Mimie Mathy s'offre la dernière marche du podium au détriment de Sophie Marceau.
Jean-Jacques Goldman : la stratégie du silence
Voilà dix ans qu'il est retiré de la scène et qu'il n'a pas sorti d'albums. Pourtant, à 62 ans, Jean-Jacques Goldman continue de trôner dans le coeur des Français puisque le dernier sondage Ifop-JDD le place en première position, récoltant 48% des voix, améliorant même son résultat de 8 points ! "Cela confirme que l'exposition médiatique n'est pas un critère décisif du Top 50", analyse Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop. En effet, à l'exception des concerts des Enfoirés pour Les restos du coeur, le chanteur ne donne aucun signe de vie... sans pour autant être inactif. "Depuis dix ans, il renoue avec son ambition profonde, écrire pour les autres, à son rythme, soit une quinzaine de chansons en dix ans", affirme Didier Varrod, premier biographe de Goldman. Selon ce dernier, le silence comme outil de communication a toujours fait partie de la stratégie du chanteur. À l'époque de ses débuts, "il déclinait toutes les interviews à la presse, sauf pour les magazines dits 'jeunes' comme Numéro 1 ou Podium. Il voulait s'adresser directement à son public des 15-25 ans", explique Didier Varrod.
Populaire, en phase avec son époque et "férocement banal", Jean-Jacques Goldman séduit tout le monde, puisqu'il est plébicisté par les hommes, les femmes, les gens de gauche et même les stars. "Ses chansons pour Johnny sont des chefs-d'oeuvre, L'Envie particulièrement. Il est un exemple : un artiste, doué, puissant, riche qui décide de se retirer pour ne pas s'imposer", dit Fabrice Luchini. "Je l'ai longtemps admiré sans le connaître. Et je n'ai pas été déçue quand j'ai rejoint Les Enfoirés", ajoute Nolwenn Leroy. Même le rappeur Orelsan l'admire. "Il incarne l'artiste populaire au sens noble, sans être jamais populo ni démagogique. J'aime son côté rebelle modéré !", clame-t-il.
Malgré cet engouement, Jean-Jacques Goldman reste de glace. "Je ne souhaite toujours pas participer à cette bizarrerie de l'époque qui consiste à dire très fort et partout qu'on n'a rien de spécial à dire", a-t-il fait savoir au JDD.
Pour eux, ça monte ou ça descend !
Avec douze places gagnées d'un coup, Mimie Mathy fait une remontée fracassante. "Je suis toujours fière, heureuse d'être en si bonne compagnie sur le podium du Top 50, avec Jean-Jacques et Omar. On forme un sacré trio, surtout en ce moment où la montée des extrêmes fait peur. Cela prouve que la France n'est pas fermée à toutes les différences, au contraire", se réjouit la comédienne. Elle devance ainsi Florence Foresti, 4e avec sept places gagnées, Florent Pagny, 8e avec quatorze places grimpées ou encore Patrick Bruel, 12e pour douze places gagnées, et Nicolas Sarkozy, 15e avec cinq petites places obtenues, lui aussi bénéficiaire de la rareté de sa parole.
Du côté des chutes, Jean Dujardin perd douze places et pointe désormais en 16e position, tout comme Patrick Sébastien qui rétrograde à la 43e position, l'ex-numéro un dans le coeur des Français Yannick Noah perd treize places et est rélégué en 23e position, et Daniel Auteuil perd quatorze places pour se retrouver en 35e position. À noter que le chef de l'État François Hollande perd quatre places et se retrouve 49e, à un cheveu de quitter le classement. En revanche, son incontournable ministre de la Justice Christiane Taubira entre à la 47e place devant le maire UMP de Bordeaux Alain Juppé, qui entre en 48e position.
Thomas Montet