Il y a près de deux ans, Caroline Goldman, fille de Jean-Jacques, était sortie de l'ombre en raison de son avis de psychologue sur le phénomène de l'éducation positive en France. Elle avait jeté un pavé dans la mare en tant qu'invitée de la radio très écoutée France Inter. A la suite de sa prise de position et sa dénonciation de ce qu'on décrit comme l'éducation positive, celle qui prône le "time out" (temps mort) a été de plus en plus réclamée dans la presse. Une omniprésence qui l'a conduite à ce que Le Parisien qualifie de "diète médiatique". Le quotidien l'a rencontrée pour faire le point.
Autrice d'un podcast à succès, la docteure en Psychopathologie Clinique ou plus simplement psychologue pour enfants et adolescents, Caroline Goldman s'est écartée de la lumière après avoir été sur tous les fronts. Un conseil venu de son célèbre père, dont la discrétion est aussi puissante que sa popularité ? Elle ne fera bien évidemment pas référence à l'auteur-compositeur-interprète durant son entretien avec Le Parisien, préférant s'attarder sur son travail, mais pas seulement.
L'interview de la soeur du fameux directeur de la Star Academy Michaël Goldman est aussi l'occasion pour elle de revenir sur les accusations qui ont pesé sur elle. Dans une tribune publiée dans L'Obs, des psychiatres lui ont reproché le manque de preuves scientifiques de ses paroles de psychologue. Sa "croisade médiatique" contre l'éducation bienveillante ou positive a pris fin : "Je sens toute la pédopsychiatrie alliée à moi. J'ai des soutiens quotidiens de grands professionnels. Des psychanalystes renommées comme Claude Halmos, Élisabeth Roudinesco et Caroline Eliacheff m'ont soutenue publiquement. J'ai l'impression d'avoir gagné la bataille."
Entendue, Caroline Goldman a suscité toutefois bien des réactions. Celle de l'humoriste Elodie Poux sur Paris Première en 2023 concentre avec humour les critiques sur sa vision de la parentalité, soulignant son amalgame entre laxisme et parentalité positive : "Le laxisme, c'est quand son enfant fait tout ce qu'il veut. La parentalité positive, c'est éduquer son enfant en le respectant."
Mère de quatre enfants qui a grandi dans la banlieue parisienne à Montrouge avec son célèbre père et a suivi la voie de la psychologie initiée par sa mère Catherine Morlet, elle fustige le laxisme qu'elle associe à l'éducation bienveillante. A la fois soutenue et critiquée, Caroline Goldman maintient ses idées face à ce qu'elle estime être des dérives dans le travail complexe de la parentalité. Elle ne fait pas l'unanimité mais peut être parce que rien n'est tout bon, ni entièrement mauvais dans les différentes visions de l'éducation d'un enfant.
Caroline Goldman sort ce mercredi de Pourquoi ? Petites leçons de psychologie pour les enfants de 8 à 11 ans (édition Dunod), le deuxième volet d'une série de quatre livres pour enfants et adolescents.
Au mois d'août, on pourra lire Guide des parents d'aujourd'hui : Pour le meilleur et pour le pire (éditions Flammarion). Enfin, rappelle Le Parisien, elle lancera à l'automne la déclinaison en podcast du tome 1 de "Pourquoi ? Petites leçons de psychologie", pour les enfants de 4 à 7 ans.