C'est l'année Goldman. Le 19 novembre dernier, sortait dans les bacs Génération Goldman, un album français contenant 14 chansons de Jean-Jacques Goldman interprétées par des chanteurs et chanteuses populaires tels que M. Pokora, Shy'm ou encore Tal et Amel Bent. Ce soir, ces derniers rendent un nouvel hommage à l'artiste Goldman sur TF1 avec l'émission tant attendue Samedi soir on chante Goldman, animée par Estelle Denis.
Mais si la jeune génération de chanteurs français est partout, Jean-Jacques Goldman, lui, est toujours aussi absent... Aujourd'hui, Le Parisien consacre l'une de ses pages à l'un des plus grands artistes de la chanson française et peut-être le plus discret.
Génération Goldman s'est vendu à plus de 530 000 exemplaires et trône encore en tête des ventes. Ainsi, si certains sont ravis de retrouver leur chanteur préféré, les plus jeunes, eux, découvrent ses innombrables tubes grâce aux voix d'aujourd'hui. Pendant ce temps, Jean-Jacques Goldman, lui, continue son train de vie à Marseille, où il habite depuis maintenant deux ans.
Il a laissé son T4 au dernier étage d'un petit immeuble de Plan-de-Cuques, commune de 10 000 habitants, il y a deux ans, pour s'installer dans une belle villa au bord de mer dans le quartier chic du Roucas-Blanc de Marseille. Il y vit avec son épouse Nathalie, 33 ans, une ancienne fan devenue sa femme en 2001, et leurs trois enfants Maya, Kimi et Rose, 8, 7 et 5 ans.
Jean-Jacques Goldman est un homme discret qui a toujours aspiré à une vie normale. Ainsi, à La Canebière, on le voit le vendredi à vélo avec ses filles, dont il pourrait parler des heures ; à l'école s'occupant du stand de quilles durant la kermesse ; ou encore en train de faire son footing le matin en bord de mer.
Ainsi pendant que son fils Michaël Goldman, qui a fondé MyMajorCompany à qui l'on doit l'opus Génération Goldman, prépare déjà le deuxième volume de cet album, son père ce héros, lui, profite des plaisirs simples de la vie, comme il l'a toujours fait.
A 61 ans, la star reste encore et toujours un véritable paradoxe. S'il est omniprésent par les nombreux hommages qui lui sont consacrés ainsi que les innombrables reprises de ses tubes, lui, est toujours aussi absent. Et malgré cette absence médiatique, malgré ce côté mystérieux pour ses nombreux fans, il a été désigné personnalité préférée des Français à travers un sondage récemment réalisé par Le Parisien. Cette distinction, il a préféré ne pas la commenter...
Mais comme chaque année, le discret Goldman ne manquera pas l'évènement qui lui tient probablement le plus à coeur : le concert des Enfoirés. On le retrouvera donc avec la troupe des Enfoirés à Bercy pour la boîte à musique des Enfoirés du 23 au 28 janvier prochain.
Dans les pages du Parisien, son ami de toujours Michael Jones évoque ce dernier avec lequel il travaille toujours pour Les Enfoirés : "On n'a jamas arrêté. Il écrit moins qu'avant, ce qui est normal car il était extrêmement prolifique, mais il est toujours dans la musique. Nous avons enregistré une nouvelle version de Je te donne, acoustique. Ce sera une manière de boucler la boucle car c'est cette chanson qui m'a fait connaître en France. Il m'a également écrit deux beaux textes, J'ai pas signé pour ça et C'est pour lui."
Les deux célèbres amis pourraient-ils un jour reformer un duo sur scène ? Michael Jones répond : "Il sait que j'en ai envie. Et il est dans une forme physique exceptionnelle. Mais est-ce suffisant pour qu'il ait envie de repartir sur les routes, je ne pense pas. Pour le moment, il n'en a aucune envie." Il décrit un homme droit, un ami fidèle. Il explique que ce dernier s'est donné "une ligne de conduite : il ne se montre que pour Les Enfoirés, dans lequel il est impliqué de A à Z".
Enfin, il tente de percer à jour le mystère Goldman : "A part son talent exceptionnel, Jean-Jacques est quelqu'un de banalement normal, qui aime s'occuper de sa femme, de ses enfants, comme la plupart des artistes que je connais. Le seul mystère, c'est ce qui se passe dans sa tête. Il voit tout ce qui se passe, il lit le courrier de ses fans, il est très conscient qu'on l'attend. Mais il a un énorme respect pour son public et il ne voudra jamais le décevoir."
Goldman, une star incontournable, un papa poule discret mais surtout une Enfoiré au grand coeur...
Retrouvez Samedi soir, on chante Goldman, ce soir, samedi 19 janvier, sur TF1 à 20h50.