Il fait les bonnes audiences de TF1 le midi depuis de très longues années, Jean-Luc Reichmann est l'un des animateurs les plus populaires de la télévision française. Interrogé par nos confrères de Télé 7 jours, l'animateur de 56 ans à la tête des 12 Coups de midi est revenu sur cette bonne image dont il bénéficie... et sur sa tache sur le nez, cette "différence" qu'il chérit désormais !
En ce qui concerne la raison de son succès, Jean-Luc Reichmann a d'abord commenté : "Il ne faut pas se prendre au sérieux, ni pour quelqu'un d'autre. J'ai écrit mon bouquin T'as une tâche, pistache ! (aux éditions Michel Lafon, 2015) pour parler de la différence. Que tu sois petit, grand, rond, avec des taches de rousseur, c'est finalement ta différence qui va faire la différence. Il faut en faire une force."
Et de poursuivre sur sa désormais célèbre tache sur le nez qu'il n'a pas vécue comme une force quand il était petit : "Dans la cour de récréation, moi j'étais 'la tache'. Mon prof de français a même dit un jour : 'La tache, au tableau !' C'était très violent." Aujourd'hui, si c'était à refaire, Jean-Luc Reichmann ne voudrait pas vivre sans sa tache. "Je persiste et signe, bien évidemment. J'ajoute d'ailleurs, dans le livre, pour jouer avec les mots, 'on s'attache'."
Fort de son expérience, Jean-Luc Reichmann prend à coeur de soutenir tous ceux qui pourraient souffrir de leur différence. "J'ai une tache au milieu de la figure, d'autres ont des différences moins visibles, des soucis d'orthophonie, d'audition... J'ai une petite soeur handicapée. C'est pour toutes ces raisons que je me battrai toujours pour les respects de la différence", a-t-il assuré.
Une interview à retrouver en intégralité dans Télé 7 jours, actuellement en kiosque.