Jean-Luc Reichmann est depuis longtemps un des animateurs préférés des Français. Comme quoi, sa tache sur le nez n'a jamais été un handicap. Pourtant, comme il l'a confié ce mercredi au micro de France Info dans l'émission Tout est son contraire, l'animateur a pendant longtemps souffert des moqueries sur son nez. Pire, certains professeurs lui ont même donné des surnoms terribles lorsqu'il était enfant.
Intégrer une école différente tous les ans - à cause du métier de son père qui était directeur de supermarché - n'est déjà pas chose évidente. Alors lorsque l'on a, en plus, une particularité physique - dans le cas de Jean-Luc Reichmann, il s'agit d'un angiome - cela peut vite tourner au cauchemar. Venu faire la promotion de son livre T'as une tache, pistache !, le présentateur des Douze Coups de midi sur TF1 a raconté à Philippe Vandel les brimades dont il a été victime. Si Jean-Luc Reichmann a bien sûr été moqué par ses camarades de classe, des professeurs aussi ont osé le ridiculiser.
Philippe Vandel a cité plusieurs exemples, choquant, de surnoms attribués à Jean-Luc Reichmann. Monsieur Poirot, son professeur de mathématiques, l'appelait "Reichmann le rouge" et son prof de Français, monsieur Bouchard, lui a même lancé un jour : "La tache, au tableau !" Pour autant, l'animateur ne leur en tient pas rigueur.
Il faut dire que Jean-Luc Reichmann a vite appris à ne pas penser se concentrer sur ses problèmes. Et pour cause, le présentateur de 55 ans est le grand-frère d'une soeur, plus jeune de lui de dix ans, handicapée. "Ma tache c'était peanuts par rapport à sa surdité", explique-t-il.
Dans une interview récemment accordée au magazine Télé-Loisirs, Jean-Luc Reichmann avait déclaré : "Son handicap m'a aidé à relativiser. Même si on est soi-même dans le désarroi le plus profond, d'autres le sont plus encore. Ma soeur et moi avons toujours été proches. Paradoxalement, tout en étant sourde, elle a toujours été à mon écoute."