C'est un moment plein d'émotion et dur à regarder qui s'est déroulé dans Salut les terriens, ce samedi 30 mai 2015. Jean-Marc Généreux a eu beaucoup de mal à contenir ses larmes en évoquant sa fille, Francesca, sévèrement handicapée.
Célèbre juré de Danse avec les stars, Jean-Marc Généreux vit à Boucherville au Canada, où il a élu domicile il y a quelques années avec sa femme Marie-France, leur fils Francis (18 ans) et leur fille Francesca. Mais si le célèbre danseur a toujours le sourire, il cache un terrible drame : sa fille Francesca est atteinte du syndrome de Rett - une maladie dégénérative neurologique. Elle ne peut ni vraiment se mouvoir ni parler.
Et s'il réussit à évoquer ce drame dans les pages de son livre Danse avec l'espoir, il a eu bien du mal à en parler sur le plateau de Salut les terriens, interviewé par Thierry Ardisson. "C'est vraiment pas facile d'en parler, c'était beaucoup plus facile, confie-t-il, des larmes dans la voix. Pour moi, écrire c'était une thérapie. Je revivais chaque moment intensément. Après, je faisais une introspection." Ajoutant : "On ne vit pas bien. On se demande toujours la question : 'Pourquoi nous ?' J'ai rien fait de mal. Tu te dis 'Mais pourquoi ?'." Après le diagnostic, il est entré dans une torpeur, qui a duré cinq semaines. Puis, il a décidé de devenir ce "super papa". Ne pouvant retenir ses larmes, ce papa a assuré que sa petite est "heureuse", et réagit beaucoup aux mouvements rapides. Pour lui, la danse lui sert à communiquer avec Francesca : "J'aurais été prof de philo, elle n'aurait pas réagi, je ne sais pas ! Il y a quelque chose qui te guide dans la vie et qui te prépare à ça."
Aujourd'hui, il espère pouvoir inspirer les autres papas et leur offrir cet espoir, son leitmotiv quotidien. Une belle leçon de vie !