Jean-Michel Aphatie, sans pitié avec Le Grand Journal : "C'est passé de mode !"
Publié le 22 août 2015 à 13:38
Par Joachim O.
A quelques jours du retour du "Grand Journal" dans une version revue et corrigée, Jean-Michel Aphatie fustige la marque de Canal+ qu'il juge "démodée".
Jean-Michel Aphatie à la soirée des 30 ans de Canal+ au Palais de Tokyo à Paris le 4 novembre 2014. Jean-Michel Aphatie à la soirée des 30 ans de Canal+ au Palais de Tokyo à Paris le 4 novembre 2014.© BestImage
Jean-Michel Aphatie, à Paris, le 22 mai 2015
TéléObs - édition du jeudi 20 août 2015.
Eric Zemmour dans On n'est pas couché, le samedi 4 octobre 2014.
Maïténa Biraben le 29 août 2011 à Paris.
Jean-Michel Aphatie à la conférence de rentrée de RTL à Paris, le 4 septembre 2014
Exclusif - Jean-Michel Aphatie à Cannes, le 22 mai 2015
Maïtena Biraben à Roland-Garros le 10 juin 2012.
Exclusif - Maïtena Biraben dans La Télé Chante Pour le Sidaction à Paris, le 11 mars 2015.
La suite après la publicité

A la rentrée, Jean-Michel Aphatie ne figurera pas sur le conducteur du Grand Journal nouvelle version, piloté par la talentueuse Maïtena Biraben. A quinze jours du retour à l'antenne du talk-show d'access de Canal+, et après un été meurtrier du côté de la chaîne cryptée marqué par des départs, des licenciements en masse et une grille des programmes changée de fond en comble, le journaliste se veut plutôt sévère avec Le Grand Journal.

Dans un long entretien accordé à TéléObs, il fustige l'émission, qu'il juge comme "l'expression de la bien-pensance, de l'esprit bobo et d'un certain gauchisme" mais aussi passée de mode. "L'âge d'or de l'émission, c'est la saison 2006/2007. A cette époque, l'émission est le reflet de l'élégance individualiste. Elle résonne avec l'époque car la société française est sur ces rails-là", analyse-t-il.

La chaîne, nostalgique de cet âge d'or, aurait-elle du mal à tourner la page et à regarder vers l'avenir en renonçant à la marque LGJ ? Et si le regard des téléspectateurs avait changé depuis le crise de 2008 ? C'est en tout cas ce qu'affirme Jean-Michel Aphatie : "La France se replie. 'Mon véritable ennemi, c'est la finance', dit Hollande. Mais la finance, c'est l'étranger ! Ce type de discours, ça veut aussi dire que 'Le Grand Journal' est passé de mode..."

L'un des responsables est, selon lui, l'écrivain, polémiste et éditorialiste de RTL Eric Zemmour, très controversé. "C'est désormais Eric Zemmour qui est à la mode. C'est l'antithèse de l'émission. Ce que représente l'émission - cette élégance individualiste, la tolérance... - a été rejeté au profit des peurs qui montent", déplore Jean-Michel Aphatie qui, après 12 ans sur RTL fera sa rentrée de septembre sur Europe 1.

Le Grand Journal refait à neuf

Si l'empire LGJ était en péril, Canal+ a finalement décidé de le maintenir, jugeant qu'il s'agissait d'une marque forte, à la notoriété puissante auprès de son public. Dès le 7 septembre, Le Grand Journal prendra ses quartiers dès 18h50, et démarrera avec le JT de Victor Robert. Antoine de Caunes cédera sa place à la talentueuse Maïtena Biraben, qui laisse son magazine dominical Le Supplément à Ali Baddou pour pouvoir se consacrer pleinement à cette case que la nouvelle direction tenait à lui confier. Dans sa nouvelle version, Le Grand Journal durera 1h20 environ (publicité incluse).

On nous annonce une équipe resserrée avec l'arrivée d'un nouveau programme court, imaginé par Kyan Khojandi (Bref.) : Bloqués - c'est son titre - sera diffusé à raison de trois épisodes par semaine. Puis, dès 20h10, place au Petit Journal de Yann Barthès.

Joachim Ohnona

Mots clés
Télé Émission télé Le grand journal Canal + Interview People France
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Guillaume Durand a "extrêmement mal" : le journaliste passé de 90 à 75 kilos, sans fard sur sa santé play_circle
Guillaume Durand a "extrêmement mal" : le journaliste passé de 90 à 75 kilos, sans fard sur sa santé
21 septembre 2024
Jean-Louis Aubert ému, il évoque son "grand frère" Michel Blanc avec qui il partageait un lien méconnu
Jean-Louis Aubert ému, il évoque son "grand frère" Michel Blanc avec qui il partageait un lien méconnu
7 octobre 2024
Les articles similaires
EXCLU Masseo (Star Academy 2024) fait une confidence inattendue sur sa relation avec Julie, on ne l'a pas vu venir !
EXCLU Masseo (Star Academy 2024) fait une confidence inattendue sur sa relation avec Julie, on ne l'a pas vu venir !
25 novembre 2024
EXCLU Dans la plus grande discrétion, Thibault (Koh-Lanta 2024) a battu un nouveau record : "Le médecin n’a pas trop compris" play_circle
EXCLU Dans la plus grande discrétion, Thibault (Koh-Lanta 2024) a battu un nouveau record : "Le médecin n’a pas trop compris"
5 décembre 2024
Dernières actualités
Les derniers instants de Maïté racontés par des proches "péniblement surpris", une cheffe qui ne sera jamais oubliée play_circle
Les derniers instants de Maïté racontés par des proches "péniblement surpris", une cheffe qui ne sera jamais oubliée
15:30
Le début de la fin… Ces choix de Meghan Markle pour son mariage avec Harry n'ont pas plu à Elizabeth II play_circle
Le début de la fin… Ces choix de Meghan Markle pour son mariage avec Harry n'ont pas plu à Elizabeth II
15:02
Dernières news