Jean-Michel Cohen : Suspendu, le médecin des stars crie à l'injustice
Publié le 23 mars 2017 à 12:39
Par Lise Normandie | Journaliste
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et ex Miss France !
Le célèbre nutritionniste réagit pour la toute première fois.
Jean-Michel Cohen - Portrait 2012. Jean-Michel Cohen - Portrait 2012.© BestImage
Dr Jean-Michel Cohen - Soirée pour l'association de Laurette Fugain à l'occasion de l'ouverture de la fete à Neu Neu, le 28 aout 2015, à Boulogne
Jean-Michel Cohen - 35ème Salon du Livre à la Porte de Versailles à Paris, le 21 mars 2015.
Portrait de Jean-Michel Cohen 2015
Jean-Michel Cohen - Conférence de presse de rentrée des Chaines MCS TV à Paris Royal Monceau, le 11 septembre 2013.
Jean-Michel Cohen. Portrait réalisé en 2013.
Pierre Ménès - Soirée des animateurs du Groupe Canal+ au Manko à Paris. Le 3 février 2016
Portrait de Guy Carlier, 6 juin 2015 à Paris.
Bruce Toussaint - La marque LG dévoile sa ligne haute-couture LG Signature au Café Beaubourg et sur le parvis du Centre Georges Pompidou à Paris. Le 30 novembre 2016 © Giancarlo Gorassini / Bestimage
La suite après la publicité

L'ordre des médecins a tranché : le très célèbre docteur Jean-Michel Cohen n'a pas plus le droit d'exercer la médecine durant un an. Auteur de best-sellers, chroniqueur pour Europe 1 et M6, le médecin de stars connaît le même sort qu'un autre nutritionniste devenu incontournable, Pierre Dukan.

Une semaine après que sa condamnation a été rendue publique, Jean-Michel Cohen s'exprime pour la toute première fois. Au Parisien du 23 mars, le professionnel suspendu accusé de ne pas avoir respecté le code de la santé publique en faisant de la "publicité" se dit "estomaqué". "Cette décision est très injuste. On me sanctionne de façon extrêmement lourde.... alors que je n'ai causé de tort à aucun patient, se défend-il. Pendant sept ans, il n'y a eu aucun problème (...) C'est incompréhensible."

Face aux accusations de publicité et de "graves manquements déontologiques", le nutritionniste s'interroge : "C'est normal de faire savoir ce que l'on fait, non ?" Jean-Michel Cohen se défend d'adopter des pratiques déloyales envers ses confrères, sa notoriété n'est plus à prouver et suffit à attirer de nouveaux patients sans besoin de faire de la publicité. "Je suis déjà le médecin nutritionniste le plus connu de France", place-t-il, évoquant la thèse d'une possible jalousie de ses confrères. "Si c'est cela, c'est pitoyable", déplore-t-il.

Face à sa suspension, le médecin des stars annonce avoir pris une décision radicale. Il va quitter la France : "Je vais partir à l'étranger. Je vais m'atteler à de nouveaux livres et voyager à l'invitation de plusieurs sociétés savantes en nutrition, à New York et en Italie. Je ne peux plus exercer la médecine pendant un an, donc mon cabinet sera fermé."

Malgré ce désaveu de la profession, Jean-Michel Cohen tient à remercier les personnalités qui se positionnent de son côté. "Dans cette épreuve, ce qui me fait chaud au coeur, c'est le soutien de patients et de célébrités comme Pierre Ménès, Guy Carlier ou Bruce Toussaint [tous d'anciens patients, NDLR]", conclut-il.

L'intégralité de l'interview de Jean-Michel Cohen est à retrouver dans Le Parisien du 23 mars 2017.

Mots clés
People France Santé Justice Interview Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"Il m'a passé un coup de fil" : Après son malaise sur scène, Alban Ivanov réconforté par un grand nom du cinéma play_circle
"Il m'a passé un coup de fil" : Après son malaise sur scène, Alban Ivanov réconforté par un grand nom du cinéma
25 octobre 2024
Stéphane Plaza absent à son procès : l'animateur interné en clinique protégée ? C'est ce que demandent les médecins...
Stéphane Plaza absent à son procès : l'animateur interné en clinique protégée ? C'est ce que demandent les médecins...
28 août 2024
Dernières actualités
Dernières news