Pionnier de la musique électronique, cité en référence par les plus grands producteurs d'électro d'aujourd'hui, Jean-Michel Jarre alliait à ses compositions, pour certaines mythiques (Oxygene, Équinoxe...), un certain sens du spectacle. Pour ses concerts monumentaux aux quatre coins du monde - sur la muraille de Chine, aux pieds des pyramides d'Égypte... - Jarre sait en mettre plein la vue : projections, feux d'artifices ou instruments de musique uniques en leur genre. Personne n'a oublié sa harpe laser, mais qui se souvient de son synthétiseur au clavier lumineux ? Cette pièce de musée est en vente sur eBay.
En 1986, pour son clip Rendez-vous 4, Jean-Michel Jarre imagine ce synthé en arc de cercle aux touches lumineuses. Le musicien l'utilisera aussi en live pour deux concerts extraordinaires : Rendez-vous à Houston pour le 150e anniversaire de la fondation de l'État du Texas et Rendez-vous à Lyon en l'honneur de la visite du pape Jean-Paul II. Ce synthétiseur a été conçu par Jean-Michel Jarre et les ingénieurs de la Nasa, rien que ça. Son vendeur est visiblement un fan hardcore de Jarre qui se sépare de cet élément rarissime de sa collection. Il précise que toutes les pièces qui le composent sont d'origine.
Pour mettre la main sur ce petit bijou des années 1980, pas d'enchères comme c'est la coutume sur eBay, mais un prix fixe : 18 000 dollars.