"2 générations chantent pour la 3e", tel est le nom choisi par Pierre Souchon – fils aîné d'Alain Souchon –, pour cette nouvelle édition du gala annuel de l'Association pour la recherche sur Alzheimer qui s'est déroulée hier soir lundi 30 janvier à la salle Pleyel, à Paris, et dont il était à l'initiative. Un seul mot d'ordre pour ce bel événement : "Mettre Alzheimer KO."
Si l'auteur, compositeur et interprète de 44 ans a pu compter sur la mobilisation de son clan – son père Alain et son frère Charles connu sous le nom d'artiste d'Ours –, de nombreuses personnalités ont assisté à cette belle soirée de lutte contre la maladie d'Alzheimer. La maman d'Alain Souchon était atteinte de la maladie d'Alzheimer...
La légendaire famille Belmondo était tout particulièrement bien représentée par son chef, le mythique Jean-Paul Belmondo, mais aussi son fils Paul. Le célèbre pilote automobile de 53 ans n'a bien évidemment pas manqué de poser avec son père lors du photocall organisé avant le concert. Paul Belmondo était accompagné de sa charmante épouse Luana, heureuse d'avoir retrouvé son grand ami Anthony Delon comme elle l'a exprimé sur sa page Instagram au cours de la soirée. "#monami#moncupidon#unecomplicitéquiduredepuis28ans#loveumyfriend @therealanthonydelon @paulbelmondo", a-t-elle légendé la photo de leur étreinte complice.
Personnage engagé, Anthony Delon est monté sur la scène de la salle Pleyel pour prononcer un discours écrit de la main de Mireille Darc, marraine de l'Association pour la recherche sur Alzheimer. Absente pour cause de convalescence - elle a été victime d'une hémorragie cérébrale en septembre dernier -, la comédienne de 78 ans a confié la mission de s'exprimer devant l'audience à Anthony Delon, son fils de coeur, mission que l'acteur de 52 ans ne pouvait refuser. L'un des moments marquants du gala qu'il a partagé sur Instagram. "Hier soir gala pour la recherche contre Alzheimer. c'était une joie et un honneur pour moi de lire un texte de la part de Mireille Darc, marraine de la soirée", a-t-il posté sur sa page.
"Chers Amis, lorsque Véronique de Villèle m'a proposé il y a six mois d'être la marraine du 12ème gala pour la recherche sur Alzheimer, j'ai accepté sans hésitation car je connaissais bien la fondation et je me sentais solidaire de son combat. J'ai appris depuis que notre cerveau, cet organe fragile et merveilleux, était la dernière frontière du corps humain : la plus mystérieuse, la plus complexe. Aujourd'hui faute de traitements réellement efficaces , nous nous contentons le plus souvent d'observer, impuissants, ses défaillances. Nous ne pouvons nous résoudre à ce constat. Faisons progresser la connaissance en soutenant la recherche. Pour sortir de l'ignorance, faites un don! Il en va de votre santé et de notre avenir à tous", a ainsi lu Anthony Delon, comme le rapporte Gala, tandis que Véronique de Villèle - amie de longue date de Mireille Darc - a annoncé que la comédienne a quitté l'hôpital, qu'"elle est est chez elle, elle se repose".
Sur scène, de nombreux artistes ont uni leurs voix. Parmi eux, Vincent Delerm, Sandrine Kiberlain, Jeanne Cherhal, Julien Clerc, ou encore Carla-Bruni Sarkozy. La chanteuse de 49 ans a pris sa prestation d'hier soir très au sérieux puisqu'elle avait soigneusement répété la veille, alors que son époux Nicolas Sarkozy fêtait pourtant ses 62 ans. "Répétition avant le concert de demain soir à la Salle Pleyel au profit de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer. Bravo à Pierre Souchon pour tout son travail au profit de @alzh_fondation", avait-elle partagé sur sa page pour accompagner la vidéo d'elle en pleines répétitions.
Comme chaque année, l'intégralité des bénéfices du gala de l'Association pour la recherche sur Alzheimer servira à financer la recherche sur la maladie.
Olivia Maunoury