Luana Tenca est entrée dans la vie de Paul Belmondo il y a plus de vingt-cinq ans. Mariée en 1990 avec le fils de Jean-Paul Belmondo, elle a trouvé sa place au sein de cette famille qu'elle décrit comme "très simple" au magazine Paris Match. Ensemble, ils partagent de beaux moments et c'est elle qui, en tant qu'experte de la cuisine qui a officié dans C à vous, orchestre les choses pour tous ces hommes (ils sont les parents de trois garçons). En marge de la sortie son livre Mes recettes bonne humeur, elle revient pour la revue sur l'importance des repas de famille.
C'est à seulement 18 ans que Luana Belmondo fait son premier repas de famille chez la grand-mère de Paul, Madeleine. Elle est impressionnée, elle parle mal le français, mais la matriarche de la famille Belmondo l'accepte immédiatement, elle lui rappelait d'ailleurs la regrettée Laura Antonelli, ex-compagne de son fils Jean-Paul. Madeleine donnait le rythme des repas, elle était le pilier de la famille et son lien avec le célèbre Professionnel était très fort : "Sa disparition a été un choc. Mon beau-père n'en parlait pas." Elle se souvient qu'il est monté sur scène le jour de son décès, malgré la douleur : "J'en suis encore émue."
C'est l'aîné des fils de Paul et Luana, Alessandro (25 ans), qui a été touché par le virus de la gastronomie, il est cuisinier. "Il m'a toujours vue cuisiner et cela l'intéressait beaucoup", explique-t-elle, ajoutant qu'il observait déjà tout lorsqu'elle l'emmenait en Italie. Et s'il a suivi deux années d'éco-gestion à la Sorbonne "pour faire plaisir à son père", il s'est ensuite dirigé vers une école hôtelière à Paris, avant de faire un stage à Londres avec Hélène Darroze au Connaught : "Il s'apprête à partir pour Antigua où il faire ses premières armes." Luana Belmondo a aussi collaboré avec lui pour son livre : "Il sort de chez Darroze, moi des jupons de ma mère. J'ai appris de lui techniquement, mais j'arrive encore à l'étonner." Ses frères sont quant à eux scénariste et comédien pour Victor (21 ans) et en terminale pour Giacomo (18 ans).
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Paris Match du 27 octobre