L'As des as Jean-Paul Belmondo est au coeur d'un documentaire, sous la houlette de son fils Paul et du journaliste et animateur Cyril Viguier : "J'avais l'envie de partager une époque que j'ai connue avec les autres. Je pense bien le connaître, même si on ne connaît pas toujours son père. [...] C'est un moment unique que je vis avec lui", confiait le fils de la star à Nice Matin à ce sujet, l'an dernier. Ce film, baptisé Belmondo par Belmondo, l'a emmené à travers le monde, tel un road movie, avec notamment son grand ami Charles Gérard. Après Rome et Nice, aux mythiques studios de la Victorine, le tournage s'est poursuivi à Monaco. C'est ensuite à Rio et enfin à Paris que se termine ce documentaire qui sera diffusé par TF1 fin décembre. Gala a rencontré Paul Belmondo et celui-ci est revenu sur sa démarche en abordant, avec tendresse et franchise, sa relation avec son illustre père.
Jean-Paul Belmondo raconté par Paul, voilà un programme alléchant. En attendant la diffusion du documentaire Belmondo par Belmondo, on pourra apprécier cette longue interview passionnante, par Gala, de son unique fils, qui porte le prénom du père de l'acteur, le célèbre sculpteur Paul Belmondo. L'idée est venue à Paul de faire ce film quand il a réalisé, après l'hommage organisé à Cannes en 2011, que l'acteur de légende n'a jamais donné son point de vue sur sa carrière, sur ce qui compte pour lui. Après avoir réussi à convaincre le frère aîné du comédien, Alain, puis son meilleur ami, Charles Gérard, l'idée se concrétise sous la forme d'un documentaire. Malgré ses problèmes de santé - il a été victime d'un AVC en 2001 -, Bébel a accepté l'aventure, se battant pour se remettre sur pied : "Il a fait énormément de progrès, déjà, dans sa façon de s'exprimer, et il fait de la kiné tous les jours, du sport, c'est sa vie !", affirme Paul Belmondo.
Dans ce documentaire, Paul Belmondo a réussi à réunir le frère de son papa, Alain, et leur soeur, Muriel, pour qu'ils s'expriment sur leur enfance. Le héros d'A bout de souffle acceptera aussi qu'Elodie Constant, sa première épouse, la mère de Paul, parle : "C'est énorme", souligne l'enfant de la star. Mais il tient à préciser les choses : non, ce n'est pas Ursula Andress, dont l'icône a choisi de parler dans le documentaire, qui a causé leur divorce : "Disons que c'était surtout la liaison de trop... Moi, j'avais trois ans et demi à ce moment-là, je n'ai pas de souvenirs douloureux. Celle qui en a peut-être le plus souffert, c'est Patricia [sa soeur de neuf ans plus âgée, morte dans un incendie en 1994, précise Gala]. Une fois ma mère divorcée, nous sommes partis vivre en Angleterre avec elle et quand je revenais en France voir papa, il ne m'accueillait pas en présence d'Ursula. C'est surtout Laura Antonelli - décédée cet été - et Carlos Sotto Mayor que j'ai connues une fois ado." Il a le souvenir d'un homme généreux et gentil avec les femmes, mais ne réfute pas sa réputation de séducteur.
Pour Gala, Paul Belmondo accepte de revenir sur un sujet délicat : Natty, Nathalie Tardivel de son vrai nom, mère de Stella, quatrième et dernier enfant de l'acteur, âgée de 12 ans. "Je n'ai jamais caché à papa ce que je pensais [il n'était pas en bons termes avec elle et s'est fâché quelques mois avec son père, NDLR]. Je ne voulais pas faire comme si la vie était rose et belle, ce qui n'était pas le cas. Je comprends qu'il ne l'ait pas apprécié, comme cela ne me ferait pas plaisir de la part de mon fils, c'est normal. Après, la vie avance. Je n'ai pas sauté de joie quand il a divorcé. Un divorce, ce n'est jamais une réussite, je n'allais pas enfoncer le clou." Il abordera aussi la sulfureuse Barbara Gandolfi : "Ce fut un intermède et puis franchement, à 80 balais, il peut faire ce qu'il veut, non ?"
Par rapport à son père, Paul Belmondo semble être un homme très stable dans sa vie de couple avec Luana et leurs trois enfants, Alessandro (24 ans), Victor (22 ans) et Giacomo (17 ans) : "Victor veut être comédien et il écrit très bien. Il a la fibre artistique de mon grand-père sculpteur et la folie de mon père, Jean-Paul. Il étudie dans une école de cinéma, parce que nous voulions, sa mère et moi, qu'il ait plusieurs cordes à son arc. Il a d'ailleurs travaillé comme assistant sur ce documentaire. L'aîné, Alessandro, a pris du côté de sa mère : il est en dernière année d'école de cuisine, il veut être chef. Quant à Giacomo, il a le temps de voir, il a dix-sept ans, il fait ado pour le moment."
Retrouvez l'intégralité de l'article dans le magazine Gala du 11 novembre
Belmondo par Belmondo, de Régis Hardon, sur TF1 fin décembre et dans le coffret éponyme dès le 17 novembre