Jean-Pierre Adams dans le coma pendant 39 ans : le témoignage bouleversant de sa femme
Publié le 1 octobre 2021 à 09:44
Par David Contreras | Rédacteur
Addict aux séries sur les vampires et les zombies, il connaît tout sur vos stars préférées, avec une petite préférence pour ce qui se passe outre-Atlantique. S’il a le sang chaud des Espagnols, il garde tout de même son humour bien français et ne recule jamais devant un jeu de mot bien senti.
La vie de Jean-Pierre Adams a basculé en 1982 après une erreur d'anesthésie. Dans le coma pendant 39 ans, le joueur de foot a pu compter sur le soutien indéfectible de sa compagne, Bernadette, qui vient de donner une interview poignante au Parisien.
Jean-Pierre Adams dans le coma pendant 39 ans : le témoignage bouleversant de sa femme
Jean-Pierre Adams, sa femme et son fils. Jean-Pierre Adams. Jean-Pierre Adams.
La suite après la publicité

Il y a des vies qui basculent du jour au lendemain et c'est toute une famille qui est impactée. C'est justement l'histoire de Jean-Pierre Adams et des siens. Le natif de Dakar arrive en France à seulement 8 ans. Doué pour le football, il va se construire une très belle carrière, au point d'être appelé en équipe de France et de former avec Marius Trésor une défense infranchissable que l'on surnomme "la garde noire". À la fin de sa carrière, il subit une banale intervention médicale en 1982, mais une erreur médicale lors de l'anesthésie va le plonger dans un coma profond.

Sur le coup, je lui en voulais : Pourquoi tu m'as laissée ? Pourquoi tu m'as laissée ? Pour moi, il était éternel

Jean-Pierre Adams va rester plongé dans le coma pendant 39 longues années avant de mourir le 6 septembre dernier. Restée à ses côtés pendant toutes ses années, sa femme Bernadette, aujourd'hui âgée de 78 ans, a eu un soutien indéfectible envers son mari. Au moment de son grand départ, la veuve a été présente jusqu'au dernier moment. "Je ne l'ai pas quitté pendant six jours et six nuits, je l'accompagnais partout, même pour la radio des poumons car il n'y a que moi qui savais le manipuler. Pour son dernier souffle, je l'ai pris dans mes bras. Il ne bougeait plus", se souvient-t-elle dans une interview donnée au Parisien ce vendredi 1er octobre. Sous le choc du décès de celui avec qui elle a eu deux enfants, Bernadette Adams cherche des réponses à ses questions. "Sur le coup, je lui en voulais : Pourquoi tu m'as laissée ? Pourquoi tu m'as laissée ? Pour moi, il était éternel", raconte-t-elle.

La femme de Jean-Pierre Adams n'a pas de quoi s'en vouloir, elle qui est restée à son chevet pendant tant d'années. "J'étais là pour lui rendre la vie la plus douce possible. J'ai toujours espéré qu'un jour il se mettrait à parler. Je lui touchais la bouche : 'Allez ma biche, dis-moi m*rde, je serai contente...'", assure Bernadette. Alors que beaucoup pensait que l'ancien footballeur était sous assistance médicale, sa femme est formelle, il n'en était rien : "Sur les réseaux sociaux, des gens écrivaient qu'il fallait le débrancher. Mais il n'était pas branché, il n'avait pas de tuyaux, on n'était pas dans un contexte de fin de vie et de souffrances à abréger".

Mais ma vie, c'était avec lui. Lui, lui, lui, tout le temps

Jean-Pierre Adams s'est éteint à 73 ans, après plus de la moitié de sa vie dans le coma et il laisse une veuve déboussolée, qui avait construit sa vie autour de son mari allité. "Je ne sais pas quoi faire. Ma journée, c'était lui. Bien sûr, j'ai mes deux enfants, mes quatre petits-enfants... Mais ma vie, c'était avec lui. Lui, lui, lui, tout le temps", conclut-elle.

L'interview de Bernadette Adams est à retrouver en intégralité sur le site du Parisien.

Mots clés
People France Photo Mort Foot Interview
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Alain Delon : Un proche révèle le déroulé de la cérémonie à l'intérieur de la chapelle de Douchy, "c'était compliqué... play_circle
Alain Delon : Un proche révèle le déroulé de la cérémonie à l'intérieur de la chapelle de Douchy, "c'était compliqué...
26 août 2024
Bambou : sa maison avec son fils Lulu "copie conforme" de celle de la rue de Verneuil transformée en musée
Bambou : sa maison avec son fils Lulu "copie conforme" de celle de la rue de Verneuil transformée en musée
7 novembre 2024
Dernières actualités
Dernières news