Après s'être cassé quelques dents sur l'adaptation du Livre de Pi, finalement réalisée par Ang Lee (Le secret de Brockback Mountain), Jean-Pierre Jeunet a trouvé un nouveau héros junior et une autre aventure extraordinaire pour son prochain film.
Le Film Français a annoncé que le réalisateur se lançait dans l'adaptation en anglais et en 3D de L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, un premier roman signé Reif Larsen que le cinéaste rêveur raconte avec passion : "C'est un livre-objet : il contient plein d'illustrations. C'est une histoire très émouvante. T.S. Spivet, jeune garçon surdoué vivant dans le Montana, reçoit un jour un appel l'informant qu'il a gagné un prix scientifique de renommée mondiale. Il quitte sa famille pour traverser seul les Etats-Unis en direction de Washington, afin de recevoir sa récompense, décernée par un jury qui ne sait pas qu'il n'a que 12 ans. A cela se mêle le fait qu'il se croit responsable de la mort de son frère... "
Avec si peu de détails et un réalisateur visuellement impressionnant, on imagine déjà une maison volante sortie du Là-haut de Pixar. Quoi qu'il en soit, Jean-Pierre Jeunet et L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet se sont bien trouvés : "Quand j'ai contacté l'auteur, il m'a dit qu'il y avait cinq réalisateurs avec qui il voulait faire le film : David Fincher, Wes Anderson, Tim Burton, Michel Gondry et moi-même. J'étais le premier à le contacter. Depuis, nous n'avons plus cessé de travailler."
Après Alien Résurrection, sa belle expérience hollywoodienne, Jeunet a refusé de réaliser Harry Potter et l'Ordre du Phénix et Hellboy. Si tout se passe bien, il traversera à nouveau l'Atlantique pour le tournage prévu au Canada pendant l'été 2012, trois ans après Micmacs à tire-larigot avec Dany Boon.