Si l'on veut enfoncer des portes ouvertes à coups de clichés, disons que le foot est le sport du peuple, quand le golf est le sport des riches. Mais les deux sont désormais réunis sous la houlette de Jean-Pierre Papin et Vincent Guérin. Ce nouveau sport hybride, le footgolf, a été présenté ce mercredi du côté de Rueil-Malmaison.
Jean-Pierre Papin, qui revenait récemment sur sa marionnette des Guignols, et Vincent Guérin, ancien joueur du PSG et international tricolore, sont les deux parrains de ce sport créé en 2009 en Hollande et qui compte pas moins de 20 000 licenciés dont de nombreux anciens joueurs comme Dennis Bergkamp, Frank De Boer ou encore Roy Makaay. Pour jouer, rien de plus simple. Un parcourt de golf et un trou de 50 centimètres de diamètre dans lequel il faut mettre le ballon. Pour le reste, on suit les règles du golf, en remplaçant les clubs par ses pieds.
De quoi permettre aux amateurs sans réelles conditions physiques de s'adonner à ce sport, qui doit encore faire son trou en France puisque seul un golf, du côté de Rennes, accepte ces sportifs d'un genre nouveau. Heureusement, l'association française qui tente de développer ce sport peut compter sur deux ambassadeurs de choix, Jean-Pierre Papin et Vincent Guérin donc, qui faisaient ce 11 septembre une démonstration de leurs talents.
La paire avait passé le costume de rigueur, chaussettes montantes à motif jacquard, pull sans manches du même motif, petit short et casquette de golf. Puis les deux compères se sont élancés sur le 18 trous, enchaînant les tirs avec plus ou moins de bonheur, entre précision et force brute. "J'avais déjà pensé à associer les deux sports, mais je ne me voyais pas creuser des trous avec ma pelle", confiait goguenard Vincent Guérin à L'Équipe après après avoir galéré pour franchir un obstacle d'eau...