C'est une bien triste semaine pour le monde des médias. Après la mort de Mathieu Sarda, programmateur de France Inter auquel Léa Salamé et Nicolas Demorand ont rendu hommage en début de semaine, c'est un autre décès qui vient de frapper de plein fouet TF1. C'est Jean-Pierre Pernaut, de retour en plateau depuis le début de la semaine après avoir été confiné, qui a annoncé la terrible nouvelle ce mercredi 10 juin 2020, à l'issue de son JT de 13h.
Ému, l'époux de Nathalie Marquay a annoncé la mort de Christian Bousquet, ancien rédacteur en chef du journal télévisé de la première chaîne. "L'immense émotion de tous les anciens de TF1, de tous les anciens de l'équipe du Journal de 13h. La mort de Christian Bousquet. Il a été mon rédacteur en chef pendant dix ans, de 1988 à 1998", a tout d'abord confié Jean-Pierre Pernaut, pendant que la régie lançait des images d'archives du défunt employé de TF1. Le présentateur de 70 ans a ensuite précisé qu'il avait été grand reporter de guerre et qu'il avait couvert de nombreux conflits, au Vietnam, au Cambodge, au Liban ou en Iran avant de rejoindre l'équipe du JT pour créer la formule que les téléspectateurs connaissent.
"Il était parti à la retraite à la fin des années 2000. Il est mort à l'âge de 80 ans ce matin des suites du coronavirus, nous dit sa famille. On est très triste de l'apprendre", a conclu Jean-Pierre Pernaut. Un bel hommage rendu à l'homme qui a marqué l'histoire de la première chaîne en ayant contribué au succès du programme présenté par le papa de Tom (16 ans) et Lou (17 ans).