En voilà un qui aurait apporté beaucoup à l'équipe de France, perdue en Nouvelle-Zélande.
Alors que se profile le quart de finale de la Coupe du monde de rugby entre l'Angleterre et la France ce samedi 8 octobre, les deux équipes sont bien loin de leur niveau sportif habituel et sont minées par les affaires extra-rugbystiques. Les Britanniques doivent jongler avec les différents scandales qui les suivent depuis le début de la compétition, alors que les Tricolores doivent gérer des résultats catastrophiques - défaite contre la Nouvelle-Zélande puis le Tonga -, une communication qui ne semble plus passer auprès du public et des tensions internes...
C'est dire combien Jean-Pierre Rives, légendaire capitaine du XV de France à 34 reprises, record en cours, aurait pu être l'homme parfait par son charisme, son abnégation et son courage en tant que relais auprès du sélectionneur Marc Lièvremont. Casque d'or, surnommé en l'honneur de sa crinière blonde, avait gagné le respect et l'admiration de tous, conduisant l'équipe nationale à deux Grands Chelems. Mais à 58 ans, Jean-Pierre Rives ne risque pas de rechausser les crampons.
Cette légende de l'ovalie s'est depuis reconvertie dans la sculpture avec un certain succès... Mais l'homme ne s'arrête pas là. Bien au contraire. Ce grand gaillard du Sud-Ouest a en effet décidé de se lancer dans la vigne, rapporte l'Independant. Et pourtant, le Toulousain n'est pas un amateur de vin, bien au contraire. Jean-Pierre Rives s'est porté acquéreur d'un petit domaine d'une trentaine d'hectares dont dix-sept de vignes du côté de Bizanet, aux portes du Pays Cathare et des Corbières, le domaine de la Chaussé.
Jean-Pierre Rives a racheté ce domaine à une bande d'amis et a confié le fermage à l'un de ses proches, ancien rugbyman comme lui : Gérard Bertrand, avec qui il partage une passion commune, celle de leur région d'adoption. Et ce dernier devrait être son professeur, comme il le confiait il y a quelque temps au magazine Terre de vins : "Gérard Bertrand va s'occuper de faire mon éducation en tant que vigneron et goûteur." Car aussi surprenant que cela puisse paraître, Jean-Pierre Rives ne boit pas une goutte d'alcool !