L'an demain, onzième album des Têtes Raides, est sorti fin janvier. Le premier extrait est un superbe tango intitulé Emma où la voix de Christian Olivier, leader du groupe, rencontre celle de Jeanne Moreau.
Le clip est tout à fait original : Christian Olivier et l'actrice sont filmés en noir et blanc à la table d'un cabaret ; derrière eux, l'orchestre joue Emma ; ils l'interprètent. Puis la caméra montre l'envers du décor, on remarque d'autres objectifs braqués sur le duo et une journaliste interroge Jeanne Moreau. À 82 ans, qu'est-ce qui fait courir l'actrice ? "J'aime partager le désir des autres... Ah oui ! Parce que ça m'entraîne sur des chemins de traverse." Entre clip et plongée dans les coulisses d'une rencontre, cette vidéo est un objet à part.
La chanson annonce un album "plus personnel dans l'écriture, moins frontal politiquement, plus poétique", selon les propres mots de Christian Olivier. "J'avais beaucoup avancé sur Emma quand il m'est apparu évident que j'entendais Jeanne Moreau dans la chanson. Il y a quelque chose dans la mélodie et dans le texte qui est absolument elle."
L'actrice n'avait plus chanté depuis 1982 dans Querelle, film scandale de Rainer Werner Fassbinder, adapté d'un roman de Jean Genet, où elle entonnait le désabusé Each Man Kills the Thing He Loves. Jeanne Moreau travaillait dernièrement sur Le Condamné à mort de Genet avec Étienne Daho. À l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain, le duo devait se produire au théâtre de l'Odéon. Cela tombait bien : Christian Olivier devait y lire des textes de Genet, c'est donc par l'intermédiaire de l'Odéon qu'il invite l'actrice sur Emma. Elle accepte deux jours après avoir reçu la chanson.
Les Têtes Raides sont actuellement en tournée dans toute la France. Ils joueront chaque lundi au Bataclan de Paris, du 14 mars au 4 avril. De son côté, Jeanne Moreau sera bientôt dans Bouquet Final, réalisé par Josée Dayan pour France 2.