La France entière est en deuil après le massacre qui a eu lieu dans la rédaction de Charlie Hebdo, suivi par la traque à Dammartin des auteurs de l'attentat et de la prise d'otages à Porte de Vincennes. Dans ce contexte tragique, une autre affaire se dessine, concernant Jeannette Bougrab. La famille du dessinateur Charb, tué ce mercredi 7 janvier, a "formellement" démenti "l'engagement relationnel" entre le caricaturiste et l'ancienne secrétaire d'Etat, qui s'est présentée à de multiples reprises dans les médias comme compagne du dessinateur, dans une déclaration à l'AFP ce 10 janvier.
"Nous démentons formellement l'engagement relationnel de Charb avec Jeannette Bougrab", a déclaré à l'AFP, le frère de Stéphane Charbonnier dit Charb, Laurent Charbonnier, qui a indiqué s'exprimer également au nom du père et de la mère du dessinateur. "La famille ne veut plus que Jeannette Bougrab s'exprime au sujet de Charb dans les médias de quelque manière que ce soit. Nous demandons de respecter le deuil de la famille." Le frère du défunt ajoutera que cette déclaration est "unique": "il n'y en aura pas d'autres".
Un communiqué choc, au regard des interventions télévisées de Jeannette Bougrab. Elle s'est en effet présentée à travers les médias comme la compagne de Charb et se montrait personnellement affectée par la tragédie. Sur le plateau de BFM TV, elle déclarait ainsi : "J'étais avec un héros que j'admirais. J'ai perdu l'être aimé, mon amour, une partie de moi." Racontant leur quotidien, elle avait déclaré : "Évidemment il se sentait menacé. Il vivait dans la peur. On essayait de vivre normalement, mais c'était difficile. (...) S'il n'a jamais eu d'enfant, je crois que quelque part, c'est parce qu'il savait qu'il allait mourir." Au Grand Journal ensuite, elle se voulait toujours aussi émue, en disant : "J'ai encore son odeur, c'est très étrange mais c'est comme ça. On avait des projets. Des fois, il arrive quelque chose dans la journée et on se dit : 'Il faut que je lui dise'."
Dans une interview pour le magazine Gala datant du mois de novembre 2014, Jeannette Bougrab présentait son documentaire Privées d'école et abordait sa relation avec sa fille adoptée en 2012 au Laos, May. Elle n'y faisait pas références à Charb et au contraire, racontait : "May m'a déjà demandé pourquoi elle n'avait pas de papa. Je lui ai répondu que nous en choisirions un ensemble et que ce serait encore mieux." Des questions surgissent alors, s'agit-il de mésentente entre la famille de Charb et Jeannette Bougrab ? Etait-elle discrète à propos de sa relation avant le drame afin de préserver leur vie privée ? La crainte d'une récupération a-t-elle raison d'être ? A l'heure actuelle, Jeannette Bougrab n'a pas réagi.