Rendez-vous matinal au tribunal pour Jenifer, lundi 14 décembre. Elle l'avait dit : elle est bien décidée à défendre "l'honneur de sa famille". Au coeur d'un combat pour une affaire d'héritage, elle s'est déplacée hier matin au tribunal d'Ajaccio, où la justice s'est penchée sur son affaire, comme le révèle Corse Matin.
L'affaire en question remonte à mars 2014. Selon la chanteuse originaire du Haut-Taravo, en Corse, l'héritage de sa grand-mère aujourd'hui disparue a été spolié. L'ex-coach de The Voice - qui a quitté l'aventure pour "se retrouver" - veut défendre la mémoire des siens et celle de cette grand-mère corse qui l'a tant inspirée. Avant son décès, l'intéressée, Joséphine, avait déjà initié une procédure devant le tribunal de grande instance d'Ajaccio pour récupérer cet héritage.
En jeu, "l'honneur" et "pas autre chose" a assuré Jenifer, qui venait défendre l'héritage. Par la voie de son avocat, Me Stéphane Recchi, la chanteuse de 33 ans a demandé des dommages et intérêts qu'elle indique vouloir verser à l'association La Marie-Do, dont elle est la marraine. Et demande la condamnation de la partie adverse pour délit de recel successoral au "nom de la morale et du droit".
L'avocate de l'autre partie de la famille, Me Anne-Laure Antonini, a plaidé la prescription du délit et expliqué que ce dernier ne pouvait être caractérisé que par la démonstration de la qualité d'héritier. La décision du tribunal a été mise en délibéré au 14 mars 2016.
À la mort de l'arrière-grand-père de Jenifer, il y a plus de trente ans, la succession n'a pas été réglée. L'une de ses deux bâtisses s'est malgré tout vendue 100 000 euros, il y a plus de deux ans. La grand-mère de Jenifer n'en avait alors pas été informée, l'apprenant d'une rumeur qui courait dans le village. Selon Me Recchi, "cela constitue une véritable spoliation puisqu'elle a été privée de ses droits".
Une histoire qui a particulièrement touché l'artiste, laquelle n'a pas pour habitude de parler de sa vie privée. La maman de deux garçons, Joseph, né au mois d'août, fruit de son amour avec Thierry Neuvic, et Aaron, 11 ans, issu de son union passée avec Maxim Nucci (alias Yodelice), confiait à l'époque à Nice Matin : "Je suis profondément triste de me voir obligée de défendre judiciairement mes racines corses. Ma mère, ma tante et mon oncle ont décidé de poursuivre la triste action judiciaire engagée par ma grand-mère avant son décès, à laquelle je me suis associée."
Chloé Breen