Evincé de l'émission Top Gear après avoir frappé un producteur de la BBC, Jeremy Clarkson est revenu plus en détails sur les raisons qui l'ont poussé à commettre cet acte de violence qui a motivé on renvoi et fait de millions de téléspectateurs des orphelins de l'animateur qu'ils adoraient. A 55 ans, le journaliste a confié au journal The Sunday Times qu'un médecin lui avait diagnostiqué un cancer deux jours avant son accès de colère.
"Deux jours avant l'altercation, un médecin m'a sévèrement expliqué que la bosse sur ma langue était probablement cancéreuse et qu'il fallait que j'aille la faire examiner immédiatement. Mais je ne pouvais pas, parce que j'étais au beau milieu de Top Gear et que Top Gear passait toujours avant tout, a-t-il raconté, penaud. C'était le jour le plus stressant de mes 27 ans de service à la BBC. C'était terriblement angoissant, tout se déroulait forcément très mal, et puis, vous savez... voilà. Tout le monde connaît des jours de stress intense et arrive à s'en sortir mieux que moi."
Viré pour "violence verbale et physique injustifiée" à l'encontre de Oisin Tymon, 36 ans, Jeremy peine à se remettre de son limogeage. Il a reconnu que l'émission automobile avait occupé toute sa vie depuis son divorce et le décès de sa mère.
"Tous les matins, je me réveillais en me préoccupant de chacune des lignes du script. Le soir, je me couchais inquiet des changements que j'avais pu faire dans la journée. Quand je sortais avec des amis, j'avais beau voir leur lèvres bouger, je n'entendais pas ce qu'ils disaient, a expliqué Jeremy Clarkson, bouleversé. Je me sentais mal parce que j'avais perdu mon foyer et ma mère, je me suis jeté à corps perdu dans mon boulot, et maintenant, bêtement, j'ai réussi à perdre ça aussi."
Jeremy Clarkson espère présenter bientôt une autre émission télé automobile. En attendant qu'une nouvelle chaîne lui propose un projet, il a reçu le soutien de plus d'un million de personnes qui ont signé une pétition pour son retour, ainsi que celui du Premier ministre, son ami David Cameron.
Coline Chavaroche