Avec son sourire gigantesque, ses cheveux verts en bataille et son esprit tordu, le Joker est certainement l'ennemi de Batman le plus célèbre. Tour à tour incarné par Jack Nicholson (Batman, 1989) et Heath Ledger (The Dark Knight, 2008), le personnage est désormais orphelin. Son créateur, Jerry Robinson, est décédé à l'âge de 89 ans à New York.
Le dessinateur a commencé sa carrière en 1939 à seulement 17 ans, comme encreur pour Bob Kane, le créateur de Batman. Il participe à la création des personnages et Robin - qu'il propose d'appeller ainsi en hommage à Robin des bois - et le Joker, dont il reste officieusement le "père". Cependant, Bob Kane affirme qu'il a également participé à la création de ce psychopathe.
Après avoir quitté Batman en 1943, Jerry Robinson travaille notamment pour DC Comics (Superman). Récemment, il confiait au New York Times que "les méchants étaient bien plus intéressants" que les héros.
Mike Marts, un ancien collègue de l'époque Batman, partageait sa tristesse : "Jerry Robinson était un inventeur, un pionnier en matière de récit. Les rues de Gotham City sont un peu plus tristes aujourd'hui..." Jim Lee, de DC Entertainment, ajoute que "tous ceux qui aiment la bande-dessinée lui doivent énormément."
Sa disparition survient presque quatre ans après la mort de Heath Ledger, oscarisé à titre posthume pour son interprétation du Joker dans le film de Christopher Nolan.