Si tout s'est parfaitement déroulé lors des César et des Oscars, leur pendant tchèque a vécu une sacrée mésaventure ce week-end. Samedi, lors de la cérémonie du Lion tchèque, Jim Carrey était en effet l'un des invités prestigieux attendus sur la superbe scène du Rudolfinum, à Prague. Problème, c'est... un sosie qui est apparu à l'antenne, après avoir dupé les organisateurs.
Menteur, menteur
Ils attendaient une star hollywoodienne, ils ont eu Hari Zinhasovic. Profitant de sa - très relative - ressemblance avec le héros de Dumb & Dumber, dont la suite vient de sortir au cinéma, ce faux Jim Carrey est parvenu à s'incruster quelques minutes durant sur la scène du Rudolfinum. En costume et noeud papillon, il a même eu le temps de faire un gag, avec un canon lanceur de confettis, avant de disparaître sans avoir prononcé un mot.
Mais son identité a immédiatement soulevé des doutes parmi les nombreux acteurs et cinéastes présents dans la salle, et la supercherie a vite été démasquée. "Nous avons été victimes d'une tricherie colossale", a finalement reconnu l'Académie tchèque du cinéma et de la télévision (CFTA), dans un communiqué publié le lendemain la cérémonie. Celle-ci aurait tout simplement été dupée par Hari Zinhasovic, un homme originaire des Balkans dont on sait peu de choses, selon le quotidien tchèque Blesk, cité par Le Figaro. "La communication parfaite avec l'agent supposé de l'acteur hollywoodien, la présence de gardes de corps et d'une interprète, tout cela était très professionnel et rien ne pouvait laisser supposer qu'il s'agissait d'une ruse", ont-ils raconté.
"Nous ne mentons pas, c'était Jim Carrey"
Pourtant, et alors que Jim Carrey se trouvait au même moment à Los Angeles, la CFTA avait d'abord confirmé qu'il s'agissait bien de lui et non d'un sosie. "Nous ne mentons pas, c'était Jim Carrey", avait assuré au lendemain du gala, retransmis en direct à la télé, la directrice de l'Académie, Tereza Rychnovska. Elle avait expliqué que l'acteur de The Mask se trouvait à Prague pour tourner un spot publicitaire.