D'une longue cérémonie de 4h30 parfois sans relief, il en ressorti quelques éclairs humoristiques et sorties remarquées. Petit tour d'horizon des César 2015 en mode humour.
Zabou Breitman : "Je ne me fais pas bronzer la bite dans des films de pédés !"
Il fallait l'oser, et Zabou l'a fait. Aux côtés de son partenaire Pierre Longchamps (Deladonchamps en vérité) qui a loué excessivement les talents de la comédienne, celle-ci, agacée par l'humiliation, a riposté avec la manière. "Je trouve ça vraiment triste que vous n'ayez jamais reçu de prix d'interprétation depuis le temps et que personne ne vote jamais pour vous. Mais je suis sûr que très bientôt vous aurez un César d'honneur... sauf si vous mourez avant !", déclarait l'acteur de L'Inconnu du Lac. "En attendant, moi, je ne me fais pas bronzer la bite dans des films de pédés !", lui a répondu la comédienne devant une salle hilare.
Edouard Baer et le malaise Julie Gayet
Plus pathétique que drôle, la prestation en demi-teinte d'un Edouard Baer peu inspiré. Lorsque Julie Gayet et Denis Podalydès ont été conviés à remettre le César du meilleur acteur dans un second rôle, le maître de cérémonie les a introduit en tant que couple "sur scène comme à la ville", et ce à deux reprises. Julie Gayet, légèrement gênée – puisqu'il s'agissait d'appuyer sur son idylle officieuse mais pas trop avec le président de la République – s'est contentée de sourire jaune.
Marilou Berry sans pantalon
Pour remettre le prix des meilleurs costumes, Marilou Berry et son complice Jean-Paul Gaultier ont tenté une carte dénudée. Les deux remettants sont arrivés sans pantalons, et Marilou Berry est apparue débraillée, chemise grande ouverte.
Le complot des César
Pastille tirée de l'émission Le Before de Canal +, le complot spécial César avait de quoi faire sourire, et mettait en cause Dany Boon, président de la 40e cérémonie.
Les enfants de stars au ski
Parmi les quelques rares magnétos destinés à pimenter la soirée, celui des enfants de stars au ski a déclenché des rires dans l'assistance. Le but était de montrer que comédiens et cinéastes avaient abandonné leurs progénitures au ski (nous sommes en période scolaire, ceci explique cela) au profit d'une soirée strass et paillettes aux César.
Panique aux César
Pour faire le show, Edouard Baer s'est essayé au projet couillu de monter une saynète en compagnie d'acteurs. Improvisée, cette séquence a notamment mis en scène Jean Rochefort, le tandem Gallienne/Niney, Louis Garrel en protecteur/dragueur de Fleur Pellerin et François Damiens en kleptomane belge.
Les Casting(s) de Pierre Niney
Comme prévu, Pierre Niney a bien dégainé un numéro spécial César de ses Casting(s), centré sur un projet de biopic sur Jean-Paul Gaultier. Eric Elmosnino était l'invité de cet épisode exceptionnel où il a dû affronter un Pierre Niney déchaîné. Avec en bonus, un guest de luxe !
Edouard "Rabbi Jacob" Baer
Tout en auto-dérision, se désespérant de trouver un numéro pour séduire le Châtelet, le maître de cérémonie s'est lancé dans une imitation de la célèbre séquence dansante de Rabbi Jacob. Avant qu'on ne vienne lui rappeler que Valérie Lemercier l'avait déjà faite par le passé...