![Laure Manaudou le 29 juillet 2012 à Londres lors des Jeux olympiques](https://static1.purepeople.com/articles/3/10/47/83/@/908192--580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Laure Manaudou avait probablement rêvé d'olympiades bien différentes...
La championne olympique d'Athènes en 2004, alors qu'elle n'avait que 17 ans, est sortie en cette matinée du jeudi 2 août par la petite porte des séries du 200 mètres dos en réalisant le 30e temps seulement. Une nouvelle désillusion pour la jeune femme, après son échec du 100 mètres dos dimanche dernier.
Pourtant, Laure Manaudou avait pris un excellent départ, restant dans le sillage des favorites, avant de craquer et de terminer à plus de six secondes de la meilleure nageuse. "J'étais un peu perdue, je ne savais plus trop comment nager un 200 mètres dos. Je regarde à côté, je me colle à la ligne, je nage un peu n'importe comment. Je me suis un peu freinée au début, même si on m'a dit que je suis partie vite. Je ne regrette pas. Je savais que je ne m'étais pas entraînée pour du 200", confiait la sirène après sa course. Mais aujourd'hui, quelque chose a changé chez Laure Manaudou.
Les images de Pékin, après son échec, où la France avait découvert une nageuse totalement perdue, les larmes coulant le long de ses joues, ont totalement disparu. "Je suis beaucoup plus détachée qu'avant, explique Laure Manaudou en zone mixte. Ça peut être un problème car justement je me mets beaucoup moins de pression et je suis moins attachée aux résultats que je peux faire. Après tout, la natation n'est qu'une partie de ma vie. Ça peut être un bon ou un mauvais point de se détacher de tout ça mais je ne regrette rien. Les personnes qui m'ont toujours soutenue sont contentes de me voir ici."
Trois ans loin des bassins, une petite fille, Manon, et l'amour de son homme Frédérick Bousquet sont passés par là. 25 ans, l'âge de la maturité pour Laure Manaudou ? Probablement. La Française fait preuve d'un certain recul et semble tout simplement heureuse d'avoir nagé à Londres, durant les Jeux olympiques : "Je ne regrette pas d'avoir repris la natation et je ne vais pas cracher sur mes troisièmes Jeux même si les temps ne sont pas top. Je suis quand même contente d'être là."
Sans une once de regret, la jeune femme espère désormais voir son frère Florent triompher sur le 50 mètres, elle qui l'a regardé avec anxiété disputer sa série : "C'est un vrai bonheur, il faut qu'il prenne de l'assurance. Il faut qu'il montre qu'il y a au moins un des deux Manaudou qui est en demies et qui peut rentrer en finale. Je pense que c'est possible. Il suffit de bien se concentrer."
Outre l'aspect sportif, c'est le côté humain et familial que veut retenir Laure Manaudou, elle qui a assisté avec plaisir au succès de Camille Muffat, désignée comme son héritière légitime. "Florent, lui, m'apporte beaucoup de choses. Le fait de partager ça avec son frère est une opportunité énorme et on a la chance de la vivre à deux. Je ne sais pas trop ce que je peux lui apporter parce qu'il est mieux placé que moi au niveau mondial. Mais si je peux lui apporter de la sérénité, je suis contente", a-t-elle expliqué. Une sérénité qui lui permet aujourd'hui d'aborder avec beaucoup de recul deux éliminations précoces des Jeux olympiques, après avoir tout donné pour retrouver le haut niveau.