Véritable gloire nationale et icône brésilienne, Gisele Bündchen était évidemment LA star de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Rio. Deux ans après avoir fait le spectacle à la Coupe du monde de football, la belle native de Três de Maio a illuminé la cérémonie.
Mannequin de métier, Gisele Bündchen a donc évolué dans le registre qu'elle connaît et maîtrise : défiler. La bombe de 36 ans, sous les yeux des 80 000 spectateurs du stade Maracanã et observée par quelques trois milliards de téléspectateurs aux quatre coins du monde, s'est offert le plus beau catwalk de toute sa carrière, le plus "éprouvant pour les nerfs" aussi, a-t-elle avoué à People. Mais aussi le dernier, quelques mois après l'annonce de sa retraite. La star a remonté dans sa longueur le terrain nappé de bleu marine, un projecteur braqué sur elle. Le tout sur les notes de la très célèbre Girl from Ipanema jouée par Daniel Jobim, le petit-fils du compositeur du morceau, Tom Jobim. En tribunes, les flashs des spectateurs immortalisant le moment simplement poétique donnaient l'effet de milliers de petites étoiles. Gisele, le soleil au coeur de ce show, irradiait.
Angélique à souhait, professionnelle jusqu'au bout, la sublime épouse du quarterback Tom Brady a illuminé la cérémonie d'ouverture. Au propre comme au figuré, bien aidée par la pièce maîtresse de ce défilé avec lequel ni Chanel, Vuitton ou Saint Laurent n'auraient pu rivaliser : la robe. Signée Alexandre Herchcovitch, un créateur brésilien avec qui Bündchen avait collaboré à plusieurs reprises à la fin des années 1990, cette pièce unique dorée et à sequins a nécessité quatre mois de travail. Longue robe fendue au niveau des jambes – et ainsi permettre aux longues gambettes du top d'être dans la lumière, quitte à flirter avec l'incident –, elle se distingue aussi par l'élégance de ses manches longues et le sensuel col en V qui offre un décolleté des plus glamour. Le résultat était ce vendredi soir absolument magique, plaçant le Brésil, le temps d'un défilé inédit, sur le toit du monde de la mode.
Le mannequin brésilien a ensuite pris part au spectacle des tribunes, parmi les siens. La star, qui s'est dite "honorée" de faire partie du spectacle, n'a pas caché sa fierté ni son bonheur sur Instagram. "L'énergie est électrique et contagieuse, écrivait-elle quelques heures avant la cérémonie. Je suis tellement heureuse de faire partie de cette cérémonie d'ouverture dans mon pays natal et de célébrer ces étoiles venues du monde entier."
Face aux polémiques, de l'insalubrité de certaines installations au virus zika en passant par le retard dans les constructions ou la sécurité, Gisele Bündchen a tenu à défendre son pays. "J'ai le sentiment qu'il y aura toujours des gens pour juger et critiquer quoi que ce soit, affirme-t-elle à People. Je crois qu'il y a différentes manières de regarder les choses ; J'ai toujours choisi de me concentrer sur le positif parce que je pense vraiment que ce que nous créons vient de ce en quoi on croit." Et cet optimisme, Gisele a voulu l'incarner à sa manière, lors de l'événement télévisé le plus regardé au monde.