Il restera assurément l'une des images fortes des JO de Rio 2016, mais hélas pour la France, il rimera avec honte et déception. Benoît Paire, 27 ans, a été exclu des Jeux olympiques par la Direction technique nationale (DTN) pour "manquements aux règles". Sous-entendu, le tennisman s'offrait des petites virées très régulières en dehors du village olympique pour retrouver sa petite amie, la chanteuse Shy'm.
Son exclusion, doublée d'une mise au point radicale du DTN Arnaud di Pasquale, a été vivement applaudie par les observateurs et amateurs de sport. Parmi les nombreuses réactions couvrant de honte le très controversé et irrégulier joueur avignonnais, certaines voix n'étaient pas franchement anonymes. Parmi elles, on retrouve Estelle Denis qui épingle "un grand enfant" qui mériterait "une bonne (Benoît) Paire de claques". La femme de Raymond Domenech et animatrice de Touche pas à mon sport a suivi l'exemple de Denis Brogniart, l'animateur de Koh-Lanta, amoureux de F1 et de rugby. "C'est révoltant, choquant et inadmissible. Ce Benoît paire n'a rien compris à l'esprit olympique. Qu'il parte vite", avait déjà pesté le célèbre présentateur et journaliste.
Le comédien et humoriste Baptiste Lecaplain y est lui aussi allé de son petit commentaire, écrivant avec le second degré qu'on lui connaît : "Quand on voit la réaction de #Paire et son implication pour une médaille olympique... Perso j'ai peur pour sa médaille de baptême..."
De l'autre côté, peu de soutien, si ce n'est celui de Shy'm... sa compagne. "Je suis tellement fière de toi de toute façon", a-t-elle écrit en anglais après l'annonce officielle de l'éviction du joueur français. Plus récemment, elle s'est fendue d'un long message pour expliquer ô combien la DTN avait été "lâche" avec son "mal-aimé" et qu'il était "facile" de casser du sucre sur le dos de l'unique personne proposant une autre vision du problème.