Valérie Pécresse a remboursé sa dette colossale : son riche mari Jérôme l'a-t-il aidée ?
Publié le 31 mai 2022 à 08:24
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
C'est la fin du "Pécressethon" ! Après un appel aux dons au lendemain de sa défaite électorale aux présidentielles le 10 avril dernier, Valérie Pécresse a atteint son objectif, non sans peine et sans relance. Dans cette quête financière, une question se pose : de combien son mari au patrimoine élevé et au salaire bien garni a-t-il participé ?
Valérie Pécresse a remboursé sa dette : son riche mari Jérôme l'a-t-il aidée ?
Exclusif - Valérie Pécresse et son mari Jérôme - Backstage et cocktail lors du troisième round de "La Conquête" à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et candidate des Républicains (LR) pour la présidentielle - Le premier ministre reçoit les candidats à l'élection présidentielle pour une réunion d'information sur la guerre en Ukraine, à l'hôtel Matignon, à Paris, France, le 28 février 2022 Valérie Pécresse et son mari Jérôme - Avant-première du film "Valérian et la Cité des mille planètes" de L. Besson à la Cité du Cinéma à Saint-Denis, le 25 juillet 2017 Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d'Île-de-France - Meeting d'Alain Juppé, maire de Bordeaux et candidat à la primaire de la droite et du centre (Les Républicains LR), au Zénith, à Paris, France, France, le 14 novembre 2016 Valérie Pécresse et son mari Jérôme Pécresse au match d'ouverture de l'Euro 2016, France-Roumanie au Stade de France, le 10 juin 2016.
La suite après la publicité

L'ex-candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse a bouclé son appel aux dons et récolté les 5,1 millions d'euros nécessaires pour boucher le trou laissé par sa cuisante défaite au premier tour, a indiqué son entourage à l'AFP, confirmant une information du Parisien.

Valérie Pécresse, qui avait jusqu'au 31 mai pour récolter ces fonds, a reçu 3,3 millions de dons de particuliers, a précisé cette source. À cela s'ajoutent 1,2 million d'euros apportés par Les Républicains. Soit environ 25 % de la somme empruntée par Valérie Pécresse. Au total, fait-on savoir chez LR, le parti aura déboursé près de 8 millions d'euros pour l'ensemble de la campagne présidentielle. Viennent aussi les 600 000 euros versés par l'Etat du fait de son score en dessous de la barre des 5% ouvrant la voie à un remboursement de ses frais de campagne. "Objectif atteint, l'appel aux dons est bouclé et le remboursement des frais de campagne aussi", a-t-elle résumé.

Son riche mari Jérôme Pécresse a-t-il participé ? Président-directeur général de la branche énergies renouvelables de General Electric, il avait déclaré gagner "très bien sa vie" dans L'Obs. Sa femme et lui ont "chacun donné 4 600 euros", indique Le Parisien. La candidate avait prévenu qu'elle serait obligée de payer également de sa poche la différence entre les 5,1 millions d'euros recherchés et la somme finalement récoltée. La politique chiraquienne ne sera donc pas obligée de vendre sa villa de la Baule qu'elle avait "oubliée" de mentionner dans sa déclaration de patrimoine pour les élections et qui est estimée à 2 millions d'euros aujourd'hui.

Ressourcée après l'échec cuisant

Valérie Pécresse n'avait récolté que 4,78% des voix au premier tour de la présidentielle pour laquelle elle s'était "endettée personnellement à hauteur de cinq millions d'euros". Elle avait lancé dès le lendemain de sa défaite un appel aux dons, et relancé ensuite son appel en invoquant "ceux qui partagent (ses) convictions" mais aussi ceux qui, "par peur des extrêmes ont choisi le vote utile dès le premier tour".

L'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, qui ne l'avait pas soutenue pendant sa campagne, avait fait un don de 2000 euros qui avait été refusé par la candidate. "Elle ne demande pas la charité, mais la solidarité et l'amitié. C'est une femme d'honneur", avait affirmé son entourage. Le père de la femme politique de 54 ans avait également pris position sur sa page Facebook : "Valerie a renvoyé le chèque de Sarkozy en disant qu elle ne veut pas l aumône mais la solidarité Ce mec ne sait pas vivre!!!"

Chouchoutée par son époux et leurs trois enfants Baptiste (25 ans), Clément (23 ans) et Émilie (18 ans), elle s'est ressourcée dans un centre de remise en forme après la défaite et a repris son travail pour la région Ile-de-France dont elle est la patronne.

À propos de
Valérie Pécresse
Valérie Pécresse
Valérie Pécresse de retour après la lourde défaite : son secret pour retrouver un nouveau souffle
13 mai 2022 à 21:30
Valérie Pécresse épuisée et marquée : ce luxueux cadeau que ses enfants et son mari lui offert après la défaite
10 mai 2022 à 13:07
Tous les articles
Mots clés
People France Politique Argent Famille Couple Élections
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"Vous, vous ne payez pas, mais nous…" : Sarah Machet (Mamans & célèbres), un train de vie très coûteux hors de France, elle raconte play_circle
"Vous, vous ne payez pas, mais nous…" : Sarah Machet (Mamans & célèbres), un train de vie très coûteux hors de France, elle raconte
9 décembre 2024
"Je n'ai rien eu..." : Serge Gainsbourg, son dernier amour n'a pas touché un seul centime de son héritage, voilà pourquoi
"Je n'ai rien eu..." : Serge Gainsbourg, son dernier amour n'a pas touché un seul centime de son héritage, voilà pourquoi
6 novembre 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
Dernières news