Le comité britannique était sans doute très content de son choix, pourtant cela ne fait pas l'ombre d'un doute : Andy Murray manie mieux la raquette que l'étendard. Désigné porte-drapeau de la délégation britannique pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, qui s'est déroulée vendredi 5 août 2016 dans l'enceinte du mythique stade Maracanã, le tennisman écossais avait au préalable connu un échauffement assez compliqué...
"Mener le Team GB sera un honneur incroyable, le plus grand qu'on puisse connaître dans le sport, le privilège d'être porte-drapeau est un moment dont je me souviendrai toute ma vie et restera certainement l'un des sommets de ma carrière", avait déclaré avec émotion le médaillé d'or des JO de Londres 2012, déterminé à conserver son titre dans le tournoi olympique, qui débute dès ce samedi. C'est sûr, il s'en souviendra, et il a parfaitement assumé son rôle en défilant vendredi soir à la tête d'une délégation de 366 athlètes. Mais il se souviendra aussi de la photo de groupe qui a précédé. Et pour cause : situé en plein centre avec la princesse Anne à ses côtés, il a eu toutes les peines du monde à suivre les indications du photographe sans assommer ni masquer la représentante de la famille royale britannique, ancienne compétitrice olympique (en 1976, en équitation), membre du CIO depuis 1988 et présidente de la British Olympic Association.
La fille de la reine Elizabeth II a pris l'affaire à la rigolade, faisant des grimaces ou feignant de se cacher derrière le drapeau, elle qui est déjà toute petite à côté du mètre quatre-vingt-dix du tennisman écossais, bien embarrassé. Evidemment, toute la colonie britannique a ri à ses dépens, et même le compte Twitter de la monarchie, qui a beaucoup modernisé ses outils et le ton de sa communication ces dernières années, s'en est amusé : "On est sûr que les talents d'Andy Murray raquette en main valent mieux que drapeau en main !", partageait-il sur le ton de la plaisanterie en publiant une vidéo de ce moment de flottement.
C'est ce qu'on appelle un moment de solitude...
Et à propos de solitude, c'est sans son épouse qu'Andy Murray a fait le voyage au Brésil, Kim ayant préféré rester à la maison avec leur fille Sophia - sans que cela soit motivé par la peur du virus Zika, a-t-il clairement précisé.
La princesse Anne, elle aussi, est venue un peu en solitaire, entre sa fille Zara Phillips qui n'a pas été retenue au sein de l'équipe britannique de concours complet au sein de laquelle elle avait décroché l'argent à Londres et la défection du prince William, de la duchesse Catherine de Cambridge et du prince Harry, qui se sont contentés d'une vidéo d'encouragement.