La famille grand-ducale de Luxembourg a été bluffée mardi 31 juillet par la folie réjouissante de la princesse Charlene de Monaco, déchaînée à l'Aquatics Centre de Londres pour encourager ses protégés et compatriotes de l'équipe sud-africaine, puis en transe lors du sacre de Chad le Clos sur 200 mètres papillon. Une supportrice en or qui se trouvait... juste devant les Luxembourgeois !
Comme le prince Albert de Monaco, le grand-duc Henri de Luxembourg, membre de longue date du CIO, partage son temps entre les réunions du comité et les épreuves des Jeux olympiques de Londres. Mais contrairement au souverain monégasque, c'est en famille (presque au complet) qu'il garnit les tribunes VIP.
Après avoir honoré avec son épouse la grande-duchesse Maria Teresa la réception donnée à Buckingham Palace par Elizabeth II puis la cérémonie d'ouverture des JO vendredi 27, on avait ainsi retrouvé le couple avec ses enfants, sauf le benjamin de la fratrie (le prince Sébastien, 20 ans), dès le lendemain, déjà sur le site des épreuves de natation. En voisins, puisqu'ils vivent et étudient à Londres, le prince Louis, 26 ans le 3 août, et sa femme la princesse Tessy, son épouse depuis bientôt six ans déjà, après avoir suivi en amoureux la compétition de tir à la carabine dans laquelle une Luxembourgeoise était engagée, rejoignaient le prince héritier Guillaume, venu accompagné de sa fiancée la comtesse Stéphanie de Lannoy (qu'il doit épouser le 20 octobre prochain), le prince Felix et la princesse Alexandra. L'ambiance à l'Aquatics Centre était déjà chaude, avec de nombreuses familles royales (Norvège, Danemark, Pays-Bas...) représentées.
Les mêmes étaient de retour au complexe aquatique des Jeux olympiques mardi 31, pour encourager l'un des deux nageurs du Luxembourg sélectionnés pour les JO. Le grand-duché compense sa maigre délégation par une famille grand-ducale très impliquée (elle soutenait lundi le tennisman Gilles Muller, tombé au second tour contre Istomin), qui a brandi, comme lors de la cérémonie d'ouverture et la journée de dimanche, un drapeau aux armes de la Maison grand-ducale. Le grand-duc et les siens encourageaient à nouveau Laurent Carnol, qui, éliminé le week-end dernier dans le 100 mètres brasse (il avait remporté sa série, mais dans un chrono insuffisant) finalement remporté par le Sud-Africain Cameron van der Burgh (au plus grand bonheur de Charlene), tentait sa chance sur le 200 mètres brasse. Cette fois, le nageur de 22 ans a pu accéder aux demi-finales, mais s'est arrêté à ce stade.
En tribunes, les enfants du couple grand-ducal aussi ont assuré le spectacle, derrière Charlene et Albert : la princesse Alexandra, 21 ans, n'a d'ailleurs pas lâché son appareil photo et pas manqué d'immortaliser les câlins de Louis et Tessy et Guillaume et Stéphanie.