Si le prince Guillaume a vécu sa dernière Fête nationale en célibataire, les 22 et 23 juin, entouré de toute la famille grand-ducale, on a pu le voir quelques jours plus tard initier avec beaucoup de douceur et de prévenance sa fiancée, la comtesse belge Stéphanie de Lannoy, à ses futures fonctions officielles au sein de la Maison de Nassau.
A l'occasion d'une démonstration de la section canine de la Croix-Rouge luxembourgeoise, qui a effectué dans le parc du château de Berg, des exercices de secourisme et d'aide d'urgence sous le regard de la famille grand-ducale presque au complet autour du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa, le grand-duc héritier, 30 ans, a semblé particulièrement attentif et bienveillant, deux mois après leur première apparition publique en couple au baptême de la princesse Estelle de Suède, pour les premiers pas de la jeune femme de 28 ans qui deviendra son épouse au mois d'octobre (union civile le 19, cérémonie religieuse le 20, commentée pour France Télévisions par Stéphane Bern).
Un bras protecteur passé autour d'elle, le prince Guillaume a discrètement soutenu, avec bienveillance, celle qu'il a aimée dans le plus grand secret pendant près de trois ans avant de la révéler aux yeux du monde lors de l'annonce de leurs fiançailles, en avril dernier. Absolument radieuse et à l'aise au contact des bénévoles de la Croix-Rouge qui dispensaient l'exhibition, Stéphanie de Lannoy se mêlait d'ailleurs publiquement à sa belle-famille pour la première fois depuis ce grand jour.
Seuls absents dans les rangs de la famille grand-ducale pour ce tableau champêtre : la princesse Alexandra, 21 ans, et le prince Sébastien, 20 ans, benjamins de la fratrie. Les princes Felix et Louis étaient, eux, bien présents, le second observant même les manoeuvres avec sa femme, la princesse Tessy, et leurs deux enfants, le prince Gabriel, 6 ans, et le prince Noah, 4 ans, filleul du prince Guillaume.