Impossible de manquer le prince Daniel de Suède et son beau-frère le prince Carl Philip à Greenwich Park, mardi 31 juillet 2012, lors de la finale du concours complet par équipes des Jeux olympiques : l'époux et le frère de la princesse Victoria, arrivés à Londres lundi, étaient facilement identifiables, non loin derrière la princesse Anne et les royaux britanniques, habillés de polos aux couleurs de leur nation, bleu et jaune.
Le tandem scandinave n'était évidemment pas tant passionné par les performances de la cavalière royale Zara Phillips, brilllante sur High Kingdom, soutenue par toute sa famille (notamment le prince William et Kate Middleton), et récompensée d'une médaille d'argent remise par sa mère, la princesse Anne, que par celles des représentants de la Suède. Et s'il leur a fallu regretter que l'équipe suédoise ne se classe que 4e du concours complet par équipes, Daniel et Carl Philip se sont enflammés pour Sara Algotsson Ostholt et son cheval Wega, médaille d'argent du concours complet individuel derrière l'intouchable Allemand Michael Jung.
Un beau succès que la princesse Victoria de Suède n'a pas applaudi... puisqu'elle n'était pas là. Annoncée aux Jeux olympiques du 30 juillet au 3 août, séjour qui figurait bien sur l'agenda de la Maison royale et qu'elle devait effectuer avec son mari, son frère, mais aussi son bébé la princesse Estelle, l'héritière du trône a tout bonnement annulé sa venue : "Il était prévu de longue date que Son Altesse royale la princesse héritière Victoria de Suède et que la princesse Estelle assistent aux Jeux olympiques de Londres. Mais il s'avère que la princesse héritière a plutôt décidé de rester à la maison en Suède", a informé le chef du service de presse du palais, Bertil Tennert. Une explication à ce revirement ? "Il n'est pas question de maladie ou de quoi que ce soit de négatif. Plutôt le fait que la priorité, pour la princesse héritière, c'est Estelle", précise le porte-parole. Estelle, 5 mois, prunelle des yeux de sa maman qui n'a toujours pas réellement repris ses activités au sein de la famille royale. C'était peut-être un peu tôt pour qu'elle voyage, et un peu tôt pour que sa maman s'en sépare plusieurs jours...
C'est donc entre garçons que le prince Daniel, évidemment sportif (en tant qu'ex-prof de fitness et propriétaire d'une chaîne de salles de sport, c'est d'ailleurs ainsi qu'il a rencontré la princesse), et le prince Carl Philip, qui s'adonne aux sports mécaniques mais à bien d'autres également, ont débarqué à Londres. Dès leur arrivée le 30 juillet, on a pu les voir encourager l'équipe féminine de handball de leur pays lors de la rencontre Suède-Norvège du tournoi olympique. En vain : les Suédoises se sont inclinées (24-21) et croiseront à 15h30 (heure française) ce mercredi 1er août la France, dans les éliminatoires du groupe B.
Quant aux princesses Victoria et Estelle, elles peuvent en profiter pour se retrouver entre mère et fille : le roi Carl XVI Gustaf de Suède et la reine Silvia ont eux aussi mis les voiles, cap sur Saint-Tropez...