Pour fêter l'ouverture de la saison de tennis 2010, Roger Federer et Rafael Nadal ont fait les mariolles sur un tapis volant au tournoi de Doha (Qatar). Cela ne leur a pas porté chance, puisqu'ils se sont fait éliminer par Nikolay Davydenko...
Pendant ce temps, à Brisbane (Australie), Richard Gasquet faisait son grand retour après avoir été blanchi dans son affaire de cocaïne. Il aura malheureusement été éliminé en quart par Andy Roddick qui remportera le tournoi. Bref, depuis le 3 janvier, ça s'agite sur la planète tennis !
Jo-Wilfried Tsonga, de son côté, est resté à Roland-Garros pour s'entraîner. Après une année 2009 moyenne, le numéro dix mondial a décidé de commencer la nouvelle saison par le premier rendez-vous majeur de l'année : le tournoi du grand chelem de l'Open d'Australie.
La nouveauté pour le joueur français, un moral d'acier et un nouveau sponsor : Tsonga fait désormais partie de l'écurie Rolex ; un sponsor en or qui s'occupe déjà de Roger Federer et du coureur de F1, tout juste célibataire, Lewis Hamilton.
Ce n'est pas seulement un, mais une pluie de Rolex que Tsonga aura à sa disposition. On exagère, mais, avouez qu'à seulement 25 ans (et selon les croquignolets critères de Jacques Séguéla !), Jo-Wilfried Tsonga a réussi sa vie !!!
Le tennisman a refusé de participer aux tournois de Doha et Brisbane pour arriver le plus frais possible à Melbourne où se déroule à partir du 18 janvier l'Open d'Australie. Mais refuser de tels tournois, c'est aussi dire non à un joli chèque, environ 300 000 euros en cas de victoire : "Oui, j'ai renoncé à pas mal d'argent pour arriver mieux préparé à Melbourne. Mais ça ne m'a pas crevé le coeur. Le problème du fric a été évacué en cinq secondes. Si je fais ce sport, c'est pour vivre des moments fabuleux. Et je ne les vivrai pas à Doha, mais à Melbourne !" explique-t-il, aujourd'hui, dans L'Equipe.
Melbourne, c'est lundi prochain... pourvu qu'il nous fasse vivre de grands moments !
A.D.