Le métier de ramasseur de balles n'est pas sans risques, ceux du tournoi ATP Masters 1000 de Shanghai ne le savent que trop bien.
Alors que les joueurs de tennis ont, normalement, interdiction de s'entretenir avec les ramasseurs de balles qui les assistent pendant leurs matchs, Jo-Wilfried Tsonga a enfreint le règlement ce jeudi 13 octobre. Opposé au jeune Allemand de 19 ans Alexander Zverev en quarts de finale à Shanghai, le champion français de 31 ans a été touché par l'un de ces jeunes assistants.
Figé sur place après avoir encaissé un ace de son adversaire – un service surpuissant envoyé à 210 km/h –, Jo-Wilfried Tsonga n'a pas su garder ses distances avec le ramasseur de balles qui se trouvait derrière lui. Pourquoi ? Parce que celui-ci a été frappé par le service envoyé par Alexander Zverev, un boulet de canon.
Malgré son envie de se montrer courageux, l'adolescent n'a pas réussi à retenir ses larmes face à la douleur. Une émotion qui a tout particulièrement touché Jo-Wilfried Tsonga. Le tennisman est allé prendre des nouvelles du ramasseur de balles visiblement gêné. Un moment touchant capté en vidéo, qui n'a manqué de faire le buzz sur les réseaux sociaux.
La veille déjà (mercredi 12 octobre), un autre ramasseur de balles avait pleuré après s'être pris un service de Vasek Pospisil dans le ventre. Grigor Dimitrov, l'ex de Maria Sharapova recasé avec Nicole Scherzinger, était venu le réconforter et lui avait même offert son poignet-éponge.
En look plus soft qu'à Roland-Garros (pour ne pas se refaire tacler par Cristina Cordula ?), Mister "Kinder Bueno" (il est ambassadeur Kinder), Jo-Wilfried Tsonga est ressorti du court victorieux, s'offrant une place en quarts de finale. Le bonheur n'a finalement été que de très courte durée puisque le sportif s'est fait éliminer ce vendredi 14 octobre par l'Espagnol Roberto Bautista Agut (6-3, 6-4).