Voilà quelques mois les journalistes américaines occupent les gros titres outre-Atlantique mais cela n'est malheureusement pour des breaking news savoureuses. Depuis la publication de l'émouvante lettre d'Angelina Jolie dans le New York Times, dans laquelle la star se livrait sur sa double mastectomie, de nombreuses vedettes du petit écran sont en effet sorties de leur réserve pour dévoiler, parfois en direct, avoir été diagnostiquées d'un cancer du sein. Tragique coïncidence ou véritable malédiction ? Toujours est-il qu'après Robin Roberts, animatrice phare de l'émission culte Good Morning America et Amy Robach, c'est au tour de la célèbre Joan Lunden, présentatrice de premier plan, de confier aux téléspectateurs être elle-même atteinte de ce terrible mal.
Conviée sur le plateau de Robin Roberts, celle qui présenta Good Morning America de 1980 à 1997 s'est en effet livrée pour la toute première fois sur la maladie, qu'elle décrit comme étant particulièrement "agressive". Car comme Joan Lunden l'a raconté face caméra, mardi 24 juin, son cas est d'autant plus particulier que les médecins ne sont pas parvenus à déceler le cancer grâce à une mammographie standard mais suite à un ultrason. "Au début, quand on entend ces mots, c'est un véritable choc. Cela fait l'effet d'une petite bombe, a-t-elle confié. On se dit qu'on se fait dépister, qu'on mène une vie saine et surtout moi, qui parcours les Etats-Unis pour dire aux femmes de faire des mammographies. Je me suis même dit 'qu'est-ce que j'ai fait de travers ?'. Puis un jour, j'ai réalisé qu'il fallait que je prenne le problème à bras-le-corps, que j'apprenne le maximum de choses sur le sujet et que je me mette en mode guerrière."
Si le diagnostic a en effet sonné Joan Lunden, la journaliste de 63 ans n'a ainsi pas tardé à lancer les procédures de soins, débutant de suite le lourd processus de chimiothérapie. Toujours en proie à la maladie qu'elle combat de toutes ses forces, Joan Lunden s'est néanmoins montrée particulièrement pétillante devant les caméras de Robin Roberts, preuve évidente d'un courage infaillible qu'elle puise sans aucun doute auprès ses siens. Entourée de sa grande famille (elle a pas moins de sept enfants nés de diverses unions), Joan Lunden n'est en effet pas prête de manquer de soutien dans cette terrible épreuve.