Quand elle s'est prêtée au jeu de la mobilisation contre le cancer du sein, Amy Robach ne se doutait pas à quel point sa participation allait changer le cours de sa vie. Journaliste star de la chaîne ABC News, cette grande blonde de 40 ans, passionnée par son travail, n'a en effet pas hésité à se soumettre à un examen de taille, à savoir une mammographie, pour les besoins du show ultrapopulaire Good Morning America, pour lequel elle endosse le costume de correspondante. Sauf que, s'il s'agissait pour Amy Robach d'une "simple" étape pour sensibiliser les femmes à la maladie, quelques jours plus tard, le diagnostic est tombé comme un couperet : la présentatrice vient tout juste de révéler être elle-même atteinte d'un cancer du sein.
Fin octobre, Amy Robach s'était en effet grandement impliquée dans la vague Octobre Pink Initiative dont le but était d'encourager au maximum le dépistage précoce du cancer du sein. Convaincue par sa démarche, la superbe quadra avait mis allègrement la main à la pâte, malgré une légère appréhension. "J'étais un peu réticente au début. Mais j'ai 40 ans, j'ai l'âge mais je n'ai fait que repousser la chose pendant un an, raconte-t-elle dans un reportage diffusé sur ABC News le 11 novembre 2013. Parcourir le monde pour le travail, courir dans tous les sens pour mes enfants, entre l'école, les cours de danse ou de gymnastique... Comme beaucoup de femmes, je remettais tout le temps à plus tard."
Pour montrer l'exemple, Amy Robach a donc décidé de se prêter volontairement à une mammographie, réalisée en direct dans un camion transformé en salle de radio et garé en plein New York. Entourée des collègues, dont Robin Roberts, la journaliste passe l'épreuve avec le sourire... sans se douter que quelques jours plus tard, les médecins la convoqueront pour passer d'autres tests. Finalement, après toute une batterie de nouveaux examens, Amy Robach se doit subitement de faire face à l'impensable : la semaine dernière, la belle blonde apprend en effet le terrible diagnostic. "C'est encore très difficile pour moi de prononcer ces mots haut et fort, mais je suis atteinte d'un cancer du sein", livre-t-elle dans le reportage.
Hélas, Amy Robach n'est malheureusement pas la seule ces derniers temps à devoir affronter la maladie. Depuis la publication de la tribune d'Angelina Jolie dans le New York Times, dans laquelle la star dévoilait avoir eu recours à une double mastectomie, il semble que les diagnostics s'enchaînent. Quelques jours plus tard, c'était en effet Zoraida Sambolin, vedette de CNN qui révélait en direct avoir elle aussi subi cette lourde intervention chirurgicale - tout comme la chanteuse Anastacia. De son côté, Kylie Minogue a elle aussi dû combattre ce fléau. Bref, la liste est tristement longue mais Amy Robach espère que son histoire servira à l'avenir et incitera de nombreuses femmes à se faire dépister. "Je sais que je vais devoir livrer bataille, mais je suis aussi reconnaissante d'avoir pu passer cet examen ce jour-là grâce à Good Morning America", assure-t-elle.